Devoir de Philosophie

Arthur Adamov

Publié le 26/12/2011

Extrait du document

 

Auteur dramatique français né à Kislovodsk (Russie) en 1908 et mort à Paris en 1970. Son oeuvre, d'abord d'inspiration symboliste, releva par la suite de l'engagement et du réalisme politiques.

 

  • Oeuvres: la Parodie, le Ping-Pong, Paolo Paoli, Printemps 71

 

 

« Adamov (Arthur) 45 per$onnages d'hommes traqués, Isolés, persécutés, qui s'efforcent de se libérer en persécutant les autres.

Le langage de l'aliénation prend la forme des lieux com­ muns débités par les héros dérisoires et pathétiques du dramaturge.

L'agression, qui a lieu dans le monde clos de la pièce contre les personnages, trouve à s'exprimer, par un artifice de l'auteur, contre les spectateurs ainsi concer­ nés par le drame de l'étouffement auquel ils assistent de moins en moins passifs.

5 Mais une certaine violence envers le public n'obéis­ sait jamais qu'à une mode théâtrale bientôt figée.

C'est pourquoi Adamov chànge alors de style et écrit des fresques historiques (« Printemps 71 ») auxquelles la cri­ tique reprochera· d'être une ombre de théâtre brechtien, privée du pouvoir percutant des formules de Brecht.

Dès lors, Adamov tente dans ..

Off Limits " d'atteindre à une synthèse du bouleversement psychologique et de la pré:­ sence du conditionnement historique.

La guerre du Viet­ nam et le problème noir n'y apparaissent qu'à travers la drogue, l'alcool, le masochisme, la folie.

6 Il y a dans le théâtre d'Adamov une sorte de délire qui parvient à la fois à donner une unité aux pièces et à rendre amusantes des scènes où le pathétique risque de s'exprimer avec une simplicité trop naïve.

Bien que le rire se teinte toujours d'amertume, l'humour d'Adamov s'apparente parfois à celui de Buster Keaton.

" Il s'agit, dit l'auteur de " Ping-Pong ..

, de faire rire le specta­ teur en gardant son sérieux.

,.

.,...

Voir aussi : Artaud, Beckett, Brecht, Ionesco.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles