ART: Nabis
Publié le 27/02/2010
Extrait du document
Nabis signifie "prophète" en hébreu. Ce terme est attribué par le poète Henri Cazalis. Il désigne un groupe de très jeunes artistes qui veut s'affranchir du naturalisme et particulièrement de l'impressionnisme, jugé trop sensible et superficiel. Formés à l'Académie Jullian et à l'Ecole des Beaux-Arts, les peintres Pierre Bonnard, Denis, Roussel, Ranson, Vuillard, Lacombe et Vallotton se regroupent autour de leur aîné, Paul Sérusier. Le sculpteur français Aristide Maillol et des artistes européens, comme le Hollandais Jan Verkade, se joindront à eux quelques années plus tard. Ils s'opposent à l'enseignement traditionnel, "où le réalisme le plus grossier avait succédé à l'académisme falot des derniers élèves d'Ingres". Ils se déclarent disciples de Gauguin, découvert en 1888, à Pont-Aven, par Sérusier. Les Nabis vouent une grande admiration à Cézanne, pour les fresques ornementales de Puvis de Chavannes et le monde imaginaire d'Odilon Redon.
«
Soucieux de s'affranchir de l'impressionnisme, les "prophètes" (Nabis en hébreu) créent leur propre mouvement dansles années 1880.
Ces jeunes peintres — Sérusier, Bonnard, Denis, Roussel, Ranson, Vuillard, Lacombe et Vallotton —unis par l'amitié, partagent la même admiration pour Gauguin, Cézanne et les estampes japonaises.
Leur aventurecommence véritablement en 1888, avec un panneau mystérieux de Sérusier : Talisman.
Il s'agit d'un paysage auxcouleurs vives et aux formes synthétiques, peint sous la direction de Gauguin.
Excepté quelques motifs "réalistes",Sérusier refuse le modelé et s'aventure sur le chemin de l'abstraction.
Les nabis affirment leur volonté d'élaborer unenouvelle esthétique visant à retrouver l'essence sacrée de la peinture.
Denis, en théoricien, donne la meilleuredéfinition de la toile : "se rappeler qu'un tableau (...) avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou unequelconque anecdote (...) est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordreassemblées." Ils insistent sur l'autonomie de la peinture bidimensionnelle et exaltent les formes sinueuses, lescouleurs pures, traitées en aplats, qui traduisent mieux les émotions.
Le groupe se sépare en 1903 mais, chacun deson côté, continue à contribuer au développement de l'art du XXe siècle..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les nabis (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Les nabis (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- « L’art de la vie se rapproche de l’art de la lutte : il faut se tenir prêt sans broncher à répondre aux coups qui fondent sur nous, même s’ils sont imprévus » Marc Aurèle
- Cours sur l'art (références)
- [II n'y a pas d'art d'agrément] - Merleau-Ponty