Art: Le maniérisme
Publié le 27/02/2010
Extrait du document
Manque de naturel, affectation. Style artistique qui se développe en Italie au XVIème siècle et qui représente la transition entre la haute Renaissance et le baroque. La peinture maniériste est caractérisée par des silhouettes esquissées dans des postures exagérées, un traitement irréaliste de l'espace donnant un aspect mélodramatique, et une utilisation courante de couleurs "acides". Le maniérisme, contrairement à d'autres courants artistiques, n'est pas une rébellion contre des styles jugés démodés. C'est un art qui cultive presque à l'excès le style des maîtres italiens de la Renaissance comme Raphaël ou Michel-Ange. Le maniérisme apparaît comme un style défini dès 1520, d'après le travail d'un élève de Michel-Ange, Giulio Romano. Les maniéristes florentins les plus connus sont Rosso Fiorentino et Jacopo da Pontormo. On peut citer parmi leurs oeuvres La Déposition (1521) de Rosso et La Passion du Christ (1522-25) pour Pontormo. Le Parmesan a réalisé l'un des tableaux les plus caractéristiques de ce courant: La Madone au Long Cou (1534-40), remarquable par son extrême verticalité et ses relations spatiales ambiguës. La Naissance de la Vierge (1544) de Domenico Beccafumi en est aussi un exemple typique. Un élève de Pontormo, Il Bronzino, étend le style au portrait et à la peinture allégorique, par exemple dans sa célèbre Allégorie de Vénus. Les frères Zuccaro dominent le style vers la fin du siècle. Vers 1580, le maniérisme donne naissance à un style plus réaliste. Cependant, on peut en retrouver des traces dans les oeuvres du peintre espagnol Le Greco. La sculpture de l'artiste italo-flamand Jean de Bologne est typique du style maniériste. On peut aussi définir comme maniéristes les sculptures parfois étranges de l'italien Benvenuto Cellini. En architecture et dans les arts décoratifs, l'un des premiers à innover dans ce style est Giulio Romano pour la construction du Palazzo del Te à Mantoue (commencé en 1525). La façon dont Michel Ange décore et organise l'espace pour la bibliothèque laurentienne de Florence peut aussi être considérée comme maniériste.
«
Le maniérisme apparaît vers 1515-1520.
La recherche de la beauté pure conduit les artistes à privilégier la lignesinueuse, les formes allongées, la préciosité de la matière.
Tous s'inspirent des contorsions et des couleurs acidesdes peintures de Michel-Ange à la chapelle Sixtine.
L'exemple de Raphaël dans les chambres du Vatican estégalement présent.
La chambre d'Héliodore et celle de l'Incendie, avec leur climat dramatique et leur recherche surla composition et le mouvement, ont séduit les jeunes artistes bien plus que la perfection classique de la chambrede la Signature.
Les premières tendances maniéristes apparaissent chez des peintres florentins, Rosso Fiorentino etPontormo.
Leur oeuvre est le reflet d'une époque de crise morale, marquée par la révolte de Luther.
La confiance enl'humanité de la génération précédente est ébranlée, suscitant un formalisme tourmenté.
Le terme de maniérisme alongtemps eu un sens péjoratif.
Pourtant, du temps de son apparition, les artistes voulaient imiter la forme classiqueet la surpasser.
Le mot "maniera" apparaît dans les Vies de Vasari.
La "bella maniera" désigne pour lui les qualités degrâce, d'harmonie, d'imagination, de fantaisie et de virtuosité.
Ce n'est qu'au XVIIe siècle que les premières critiquessur le mouvement maniériste se font jour.
On reproche aux artistes d'avoir vicié l'art par la pratique de l'imitation,d'avoir vidé les formes classiques de la richesse qui faisait leur contenu.
Le mouvement connaît pourtant une largediffusion au XVIe siècle.
Rosso et Primatice arrivent au château de Fontainebleau et forment une école dérivant dumaniérisme international.
Une grammaire décorative, véhiculée par les gravures, est reproduite sur les reliures delivres, les parois peintes, les céramiques et les armes.
Mais la reprise en main par l'Église du discours religieux del'image met fin à cette tendance.
Le maniérisme allait être remplacé par le courant baroque..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le maniérisme (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- maniérisme (art) - peinture.
- Maniérisme Considéré longtemps comme un art décadent, le maniérisme se caractérise par l'élégance raffinée des formes, le goût de l'exagération, l'exaltation de la sensibilité de l'artiste.
- Le Maniérisme en art
- « L’art de la vie se rapproche de l’art de la lutte : il faut se tenir prêt sans broncher à répondre aux coups qui fondent sur nous, même s’ils sont imprévus » Marc Aurèle