Art: Le Constructivisme
Publié le 27/02/2010
Extrait du document
Mouvement révolutionnaire dans l'art et l'architecture de Russie, fondé à Moscou en 1917 par Vladimir Tatline, et qui s'inspire des matériaux des industries et technologies modernes. Limitées tout d'abord au domaine de la sculpture, les idées constructivistes sont par la suite adoptées et perfectionnées par les architectes. Font partie de ce mouvement El Lissitzky, Naum Gabo, Antoine Pevsner, Vladimir Melnikov, Alexandre Leonid et Victor Vesnine. Dès 1932, la désapprobation des autorités soviétiques finit par faire disparaître le mouvement, mais ses idées ont eu le temps de se répandre en Europe, influençant les écoles d'architecture et d'arts appliqués du Bauhaus et de De Stijl. Aujourd'hui, le "déconstructivisme" et une grande partie de l'architecture high-tech reflètent le constructivisme. S'inspirant du cubisme et du futurisme, les artistes constructivistes cherchent à produire des formes abstraites à partir de matériaux industriels. Les premières oeuvres abstraites de Tatline, constituées de bois, de métal et de plastique transparent, sont accrochées aux murs ou suspendues aux plafonds. En architecture, le mouvement donne naissance à des constructions d'une technologie avancée, à l'aspect mécanique, comme par exemple les locaux de la Pravda à Saint-Pétersbourg, conçus par les frères Vesnine en 1923. Toutefois, c'est le projet de Tatline, jamais concrétisé, d'un monument à la IIIe Internationale (la seule fois qu'il s'essaie à la construction mécanique) qui donne au constructivisme son exemple d'architecture le plus convaicant: immense édifice de forme hélicoïdale, légèrement incliné, il devait contenir en son centre un cylindre, une pyramide et un cube, suspendus à des câbles d'acier.
«
Art & Littérature
ENTRE ABSTRACTION • Leur démarche passe en priorité au-dessus de tout » -.
en relation par l'artiste italien Umberto Boccioni (Composition.
Mouvement de
ET PRODUCTION par la destruction de la forme, puis avec le courant philosophique du (1882-1916), chef de file du futurisme.
plans , 1917-1918) .
Dans son travail sa (re)construction géométrique supranaturalisme qui vise à définir Quant à ses premiers Reliefs , il théatral , Exter réalise les premiers La recherche artistique européenne à travers une multiplicité de points l'essence invisible des choses.
En >ont composés d'une série de plans grands connaît vers 1910 une accélération de vue.
La planéité du support -son quête d 'un« être suprême » au-delà appliqués les uns sur les autres pour ensembles sans précédent À la suite de la caractère plan -impose une mise à du monde des objets , le suprématisme créer une sorte de tableau dont tous construc - rupture stylistique que représente plat des différents éléments concaves de Malevitch purifie la peinture en les éléments restent parallèles au mur .
tivistes en particulier le cubisme en France , et convexes et des structures, écartan~ par l'abstraction , tout ce • Ces objets marquent le début (costumes une grande diversité d'initiatives engageant la peinture vers des effets qui la détourne de son sens profond.
de la tendance constructiviste.
En et décor se manifestent dans le domaine spatiaux encore jamais représentés .
assemblant des éléments hétéroclites, des arts plastiques.
Associé dans ses • Pour expliciter la relation de son L'tCLOSION CONmUCTIVIrn Tatline tend à construire des œuvres débuts avec la révolution sociale et travail à la réalité, Picasso précisera • Un autre artiste russe , Vladimir qui n 'ont plus aucun lien conscient politique de 1917, le constructivisme que, de la peinture , «je veux que Tatline (1885-1953), surnommé avec la réalité figurative.
Elles portent est un mouvement artistique qui sorte uniquement de l'émotion ».
« l'artiste ingénieur •.
donne une autre leur propre identité spécifique se développe en Russie.
Il atteint Il ajoute : « Il n 'y a pas d'art abstrait vision des recherches postcubistes.
et ne renvoient qu'à elles-mêmes.
sa maturité dans la première partie On part toujours de quelque chose .
En 1912-1913 , il séjourne à Paris et des années 1920, inspirant la peinture, Après on peut effacer toutes traces fréquente l 'atelier de Picasso auquel Vus 1.' ABSTRACTION PUIE non la sculpture, l'architecture et les de réalité .» il demande de l'embaucher comme • En décembre 1915 , Tatline présente objectives arts appliqués , avant de se diffuser , apprenti.
Le maître refuse.
Mais à l'exposition qu'elle à travers d'autres mouvements L'INTEIMÙIE SUPHMAnrn dans l'atelier du peintre, Tatline 1 (( 0.10.
nomme artistiques , dans toute l'Europe .
• Avec le cubisme s 'affirme une a vu les reliefs que P icasso qualifie plusieurs Arcblt«- Plus théorique, à son corps défendan~ aspiration à détacher l'art de de • travaux amateurs • et qui grands ttmlqrns, que pratique , il semble être l'imitation.
Or, l'Idée d 'un art qui servent de modèles pour les Rel~fs puis, à partir l'expression idéale d'une doctrine n'Imiterait rien n'est pas aisée à peintures et les collages cubistes .
tl'll.,les de 1918, qui entend construire une nouvelle formule r.
Dans les années 1910, de • De l'observation de ces reliefs.
qui avec la société.
En outre, il représente une nombreuses tentatives se développent Tatline tire des réflexions artistiques inaugurent réalisation nouvelle forme de pensée , une dans ce sens , donnant lieu à divers qui l'entraînen~ lui aussi , vers le une nouvelle de toiles nouvelle conception esthétique systèmes .
L'influence du cubisme est domaine de l'abstraction.
Il dépasse conception abstraites dites luministes : le rayon -celle de la forme utilitaire - déterminante sur ceux-ci, à l'exception la valeur anecdotique des éléments de l'assemblage en utilisant des lumineux se substitue à la forme dans l 'art moderne, en essayant de de l
'abstraction de Kandinsky .
qui composent les assemblages feuilles de métal ou de carton géométrique clairement délimitée
e dépasser les limites des mouvements • Le terme « const ruction » de Picasso et leur substitue des courbes .
Ces œuvres présentent et définit un champ en mouvement artistiques antérieurs et se proposant remplace chez les cubistes ceux de formes géométr iques pures , une organisation d 'éléments concaves L'interaction des champs crée de créer un système artistique • représentation • ou d'• image » , détachées de tout renvoi à une ou convexes formant un relief très l'ossature« tensionnelle »de l'œuvre .
résolument neuf et défini uniquement trop liés au réel.
car on parle de quelconque réalité objective .
accentué et pénétrant l'espace comme • Fidèle à l'Influence de Tatline , par le principe du « fonctionnel ».
la représentation, de l'Image d 'une • Il aboutit alors à une conception pour aller au-devant du visiteur .
Aleksandr Rodtchenko (1891-1956) chose existante .
Cette idée est reprise de l'art totalement neuve sur le plan • Certaines parmi ces constructions réalise en 1918 plusieurs séries
li:!N\MNI!ill
par de nombreux artistes en Europe, formel, en ce sens qu'elle s'attache sont suspendues par des câbles , une d'œuvres non objectives où la notamment en Russie, où quelques à une valorisation de l'espace en manière de supprimer le « préjugé • thématique luministe est servie par peintres l'interprètent de façon tant que tel, qui implique l 'abandon de pesanteur qu'on lie aux œuvres une richesse de texture originale.
LE PltAi.ABLE CUBirn personnelle.
Les trouvailles des des théories qui visent encore à sa sculptées.
Cette deuxième série de • À la base du constructivisme se années 1910 y sont principalement représentation -cubisme, futur isme ...
Reliefs de Tatline, réalisée en 1915 , trouve l'Idée de « construction • telle l
'œuvre de deux rivau x.
qui • Tatline travaille dans ce sens jusqu'à comprend des sculptures totalement qu'elle se dégage de la pratique cubiste conduisent à la création d'un art considérer l 'espace proprement abstraites .
!:art iste affirme ainsi sa de Georges Braque (1882 -1963) non objectif , c'est-à-dire détaché di~ l'espace réel, comme facteur distanciation par rapport à la réalité LE TEMPS DES MANIFE5nS et de Pablo Picasso (1881-1973) de la représentation de l'objet pictural essentiel.
Dans cette logique, palpable de notre monde .
Il entend • A la fin de l'année 1918 , la -le cubisme parisien constituant • Délaissant la figuration encore il en vient à « sculpter •l'espace, faire de ses œuvres des objets tendance constructiviste se sent la principale source de la réflexion présente dans le cubisme , Kazimir mais ses « sculptures », les artistiques autonomes , situés en mûre pour défier le suprématisme des artistes au début des années Malevitch (1878 -1935 ) expose premières sculptures abstraites , dehors de la réalité « normale •.
de Malevitch, courant qui se pose 1910 .
Cette pratique est perçue 35 œuvres lors de la « Dernière sont des constructions où le vide celle de la créat ion non objective .
comme modèle supérieur de la alors comme volonté consciente Exposition futuriste de tableaux -et non plus le plein -devient une • Cette nouvelle orientation de l 'art finalité artistique d'art pur, dominant de construire de toutes pièces 0.10 » présentée en Russie , à composante majeure de l'ensemble .
est fondée sur la mise en rapport de ce fait l'art appliqué .
C'est à cette une figuration plastique qui, Saint-Pétersbourg.
en décembre • De retour à Moscou , Tatline de formes non objectives dont conception du rapport de l'art pur selon les mots du poète Guillaume 1915 .
Parmi ces toiles radicales , présente la texture du matériau employé à l 'art appliqué que s 'opposent Apollinaire , • n 'emprunterait pas ses abstraites et minimalistes, un tableau au public , est censée traduire la personnalité .
les constructivistes .
éléments à la réalité de perception, fait particul ièrement scandale , en mai 1914 , D' après cette conception , chaque • Le conflit prend forme à l'occasion mais à celle de la conception pure ».
C11m llflir sur fD11d bi1111C, par ses premiers élément possède une charge de l'exposition • Création non objective lequel Malevitch entend exprimer Reliefs dynamique propre .
Le rapport de et suprématisme » , dont le catalogue « le sentiment artistique pur », piduraux ces différentes charges dynamiques affirme pour la première fois les au-delà du monde des apparences.
et COiftre- définit la structure, la composition éléments d'un véritable programme, reliefs de l'œuvre, constitue en quelque rédigé par Popova : « l'énergétique= po/y- sorte son ossature, son « squelette » .
la direction des volumes+ plans mlltérfels et lignes ou leurs traces+ toutes -constitués de bois, de fer, de zinc, LA CONTIIBUTION PICTUIAI.E les couleurs ...
».
d 'aluminium , de clous , de tôle ...
-.
• Dans le domaine de la peinture , • Au cours des deux années constructions spatiales encore plusieurs artistes explorent la voie suivantes , le conflit s'intensifie .
• Soucieux de mettre en forme la étroitement tributa ires de l'exemple ouverte par Tatline , en particulier Lors de l'exposition « 5 x 5 = 25 »
e
nouvelle complexité du monde qu'ils cubiste de Picasso , mais qui n'ont deux cuba-futuristes russes .
à Moscou , en septembre 1921 , estiment percevoir en tant qu'artistes, qu'un lointain rapport avec la réalité Alexandra Exter (1882 -1949) Popova affirme que « toutes ces Braque et PlctJSSo s'emploient figurative .
L'artiste les dénomme produit des compositions futuristes expériences ~es peintures présentées à saisir, dans leurs œuvres, non « compositions synth ético-statiques », dynamiques , où l'apport de à l'exposition] doivent être la vision simplement oculaire de la en revendiquant encore les origines matériaux divers commence à considérées uniquement comme réalité et la sensation qui en résulte , • Malevitch qualifie ces œuvres de cubistes et futuristes de sa démarche jouer un rôle important (Astra , 1914 ; une série d'essais préparatoires , mais la connaissance que cette « suprématistes • -terme formé à -la polymatérialité est notamment Assemblage cuba-futuriste , 1915) conduisant à des constructions vision et cette sensation engendrent.
partir du latin supremus , « qui est l'un des éléments clés instaurés et des toiles « non objectives » matérialisées concrètes » ..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le constructivisme aspire à un art radicalement nouveau
- « L’art de la vie se rapproche de l’art de la lutte : il faut se tenir prêt sans broncher à répondre aux coups qui fondent sur nous, même s’ils sont imprévus » Marc Aurèle
- Cours sur l'art (références)
- [II n'y a pas d'art d'agrément] - Merleau-Ponty
- L'oeuvre d'art est-elle l'oeuvre d'un génie? (plan)