Devoir de Philosophie

art dans les camps

Publié le 04/12/2014

Extrait du document

Oral TPE Responsable de collection : le responsable de collections a en charge de conserver, de valoriser et de mettre à la disposition du public des collections d'objets dans un but de recherche et/ou de diffusion. Conservatrice du musée : Elle est chargé de l'inventaire, de l'étude, de la mise en valeur et de la conservation des collections Présentation sujet + métier Nous allons vous présentez la réunion de l'exposition « L'art dans les camps de concentration : une résistance ? » où la conservatrice du musée e Présentation la collection proposée Bonjour madame  Bonjour ! Comme vous l'avez remarqué, depuis le début de l'exposition «  L'art dans les camps de concentration : une résistance ? » Le musée Art et Histoire a attiré un grand nombre de visiteurs satisfaits. Pour ma part je pense que cette forme de résistance méconnue intéressent le public c'est pourquoi je souhaiterai compléter la collection avec d'autres oeuvres. Il est vrai que le musée à augme...

« Quelles sont-elles ? Car il est vrai que je n’ai pas beaucoup de dessins de lui dans l’exposition. Celui-ci est la prière du soir , un dessin touchant je trouve.

C’est vrai.

J’apprécie particulièrement ce dessin.

Les différents signes tels que la représentation de Jésus et de L’Etoile de David cote à cote insistent vraiment sur la cohabitation entre detenus. Comme on peut le remarquer, dans le coin droit du dessin, un détenu montent la garde.

Ce dessin montre explicitement la solidarité entre ces détenus de différentes religions qui luttent ensemble contre la déshumanisation imposée par les nazis. La pratique religieuse permet au détenu de lutter contre l’humiliation perpétuelle dont ils sont victimes toute la journée et Olère le montre à travers le recueillement des personnages regroupés et tête baissées.

L’artiste montre un aspect important de la journée d’un déporté c’est pourquoi je pense qu’il serait judicieux de l’intégrer à la collection, dans la salle 2. Effectivement il correspond totalement au thème de la salle 2 de plus qu’il insiste sur la d escription de l’intérieur de cette baraque : les châlits, les petites ouvertures en hauteur et la longue structure de brique au centre . La deuxième œuvre d’Olère représente un sonderkommando, très maigre, qui traîne les corps d’un bébé et d’une femme sous les ordres d’un officier allemands.

Le fait que ce soit une femme et un enfant représentés permet de déterminer le grand nombre de victimes, chaque détenu, qu’importe l’âge et le sexe, n’était épargné.

On peut constater que le sonderkommando revient de la chambre à gaz, fatigué, la tête baissée et les transporte jusqu’aux fours crématoires.

Le moindre faux pas pouvait entraîner des coups de bâton, il fallait dont rester plus ou moins neutre à la situation. De plus on peut voir l’officier allemands avec ses armes qui montre la violence et la surveillance quotidienne que les détenus doivent endurer chaque jour. Je trouve en effet que ce dessin met bien en évidence un des aspects de la vie d’Olère dans les camps car lui-même était sonderkommando.

On pourrait interpréter cette œuvre comme un auto portait.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles