Armand GUILLAUMIN: BORD DE MER À AGAY
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Bien qu'il soit un des « piliers » de l'impressionnisme, Guillaumin n'a pas fait partie du petit groupe de ses fondateurs, comme Bazille, Sisley, Monet, Renoir. Il ne s'inscrit pas dans la lignée prestigieuse de Corot, comme Pissarro. Il ne fut pas non plus un grand solitaire, comme Cézanne ou Van Gogh. En fait, cet employé des Ponts et Chaussées fut longtemps considéré comme un gentil fonctionnaire, bon peintre du dimanche, qui, à l'encontre de Gauguin, était incapable de révolutionner le langage de son temps. Dans la mythologie artistique, un impressionniste ne saurait être que d'avant-garde et, si possible, avoir connu la plus grande misère. Il se trouve que, en 1891, l'artiste gagna une somme exhorbitante au jeu! Peut-on imaginer anecdote plus banale, moins «artistique»? Pourtant, ses pairs l'avaient apprécié à sa juste valeur, à commencer par Cézanne (plutôt difficile quant à ses fréquentations), qui aimait aller sur le motif avec lui.
Liens utiles
- Armand GUILLAUMIN: BORD DE MER À AGAY (analyse du tableau).
- Armand GUILLAUMIN: LA BAIE D'AGAY CÔTE D'AZUR (analyse du tableau).
- Observer des paysages (3) : le bord de mer Découvrir Des vacances à la mer o Faire observer les dessins, reconnaître qu'il s'agit de paysages maritimes, par comparaison avec ceux déjà vus.
- Utiliser le vocabulaire: point, ligne, droite 2 Découvrir Coucher de soleil au bord de la mer !
- La fiche Étudier un paysage de bord de mer Découvrir Le long du littoral o Faire décrire le paysage en utilisant des termes précis caractérisant chaque partie du paysage.