Aristide Maillol, une nouvelle conception de la sculpture
Publié le 29/03/2019
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Aristide Maillol, une nouvelle conception de la sculpture
En 1908, Aristide Maillol présente sa sculpture en l'honneur du révolutionnaire Auguste Blanqui, commencée trois ans auparavant : Action enchaînée rompt avec la conception traditionnelle de la sculpture et provoque des réactions indignées.
Léda est un exemple typique des sculptures d'Aristide Maillol : le personnage féminin se distingue par une plasticité claire, repliée sur elle-même.
En 1905, Maillol obtient une commande de l'État pour un monument en l'honneur de Blanqui. Ce révolutionnaire du xix' siècle a passé la moitié de sa vie en prison. La demande émane d'un comité comprenant notamment Anatole France, Georges Clemenceau et Jean Jaurès. À la surprise générale, Maillol choisit une forme féminine nue et dépolie, qui se heurte d'abord à l'incompréhension des commanditaires. C'est pourtant bien cette forme qui correspond à la conception de l'art chez Maillol. Sa conception de la sculpture est donc en rupture totale avec le réalisme expressionniste d'Auguste Rodin, ainsi qu'avec l'académisme de la sculpture allégorique du xix' siècle. L'œuvre de Maillol, Action enchaînée, est avant tout une << idée mise en forme >>. Elle représente une femme dont la position donne l'impression qu'elle voudrait se retourner de toutes ses forces. Sa forme énergique, massive, suggère qu'elle est en mesure de briser les chaînes qui entravent sa liberté, bien que ses mains soient attachées dans le dos. Action enchaînée témoigne que Maillol considère la sculpture avant tout comme partie intégrante de l'architecture, comme structure abstraite mais aussi mobile.
Les sculptures de Maillol sont presque toutes féminines. Se contenter de restituer ou d'imiter la nature ne l'intéresse pas. Il préfère exprimer l'équivalent de la nature dans la sculpture : << Je commence toujours par une formegéométrique, un carré, un triangle ou un losange parce que ce sont les formes qui s'adaptent le mieux à l'espace >>. En revanche, les visages de ses statues n'expriment rien de particulier. Les corps nus des femmes sont largement plus expressifs, plus mobiles que leurs visages impersonnels. Les sources
classiques de l'art de Maillol sont évidentes. Il s'inspire de certains sculpteurs de l'Antiquité qui ont travaillé à l'Acropole d'Athènes et à Delphes. Pionnier de l'art moderne, il introduit unstyle qui repose sur des formes pures et abstraites, un style que développeront plus tard des artistes comme Constantin Brancusi, Jean Arp et Henry Moore.
«
Léda
est un
exemple typique
des sculp tures
d'Aristide Maillol :
le personnage
féminin se
distingue par
une pla sticité
claire, repliée
sur elle-même.
Aristide
Maillol, une nou velle
concept ion de la sculpture
En 1908, Aristide Maillol présente sa scu lpture
en l'honneur du révol utionnair e Aug uste Blanqui ,
commencée trois ans auparavant : Action enchaînée
rompt avec la conception traditionnelle de la
scu lpture et provoque des réactions indignées.
E n 1905, Maill ol obtient une
commande
de l'État pour un
monume nt en l'honneur de
Bl anqui.
Ce révo lutionnair e du
XIX' siècle a passé la moitié de sa vie
en prison.
La demande émane d'un
com ité comprenan t nota mmen t
Anatole France, Georges Clemen
ceau et Jean Jaurès.
À la surpris e
générale, Maillol choisit une forme
fé minine nue et dépol ie, qui se
heur te d'a bord à l'incompréhen
sion des command itaires.
C'est
pour tant bien cette forme qui
correspond à la conception de l'art
chez Maillol.
Sa conception de la
scu lpture est donc en ruptur e
tota le avec le réalisme expression
ni ste d'Aug uste Rod in, ainsi
qu 'av ec l'académisme de la sculp
ture allégorique du XIX' siècle.
L'œu vre de Maill ol, Action
enchaÎ née, est avant tout une
>.
Elle repré
sente une femme dont la position
donne l'impress ion qu'elle voudrait
se reto urner de toutes ses forces.
Sa
forme énergique, massive, suggère
qu' elle est en mesur e de briser les
chaînes qui entr avent sa liberté,
bien que ses main s soient attachées
dans le dos.
Action enchaÎnée
témoigne que Maill ol considère la
sculptur e avant tout comme partie
in tég rante de l'arch itec ture,
comme structure abstraite mais
aussi mobile.
Les scul ptures de Mail lol sont
presque toutes fé minines.
Se
contenter de restituer ou d'imiter la
natur e ne l'intéresse pas.
Il préfère
exprimer l'équivalent de la nature
dans la sculptur e : >.
En
revanche, les visages de ses statues
n'expriment rien de part iculier.
Les
corps nus des femmes sont largement
plus expr essifs, plus mobiles que leurs
visages imperson nels.
Les sources classique
s de l'art de Maill ol sont
évidentes.
Il s'in spir e de certa ins
scu lpteur s de l'An tiqui té qui ont
trava illé à l'Acropole d'Athènes et à
Delphe s.
Pionnier de l'art moderne,
il introduit un style qui repose sur des
formes pures et abstraites, un style
que développeront plus tard des
artis tes comme Constantin Brancusi,
Jean Arp et Henry Moore.
Maill ol présente une trajec toire
inha bituelle.
Il ne découvre son
amour et son talent pour la sculptur e
Aristide Maillol, créateur de nus féminins,
se réfère au classicisme.
qu'à l'âge de40 ans.
Né leS décembre
18 61 à Banyu ls, il montre très tôt des
dispositions pour le dessi n.
Il part à
Paris et échoue à l'examen d'entrée
aux Bea ux-Arts.
En 1893, il rencontre
Pier re Bon nard, Ma urice Denis et
É douar d Vuill ard, membr es du
groupe des Nabis.
Ces symbolis tes de
la fin du XIX' siècle ont tiré leur nom
de l'hébreu nabi (voyant).
Maillol,
qui s'occupe à l'époque de tentures
mura les, ouvre un atelier de tapisserie
à Banyuls.
Peu après, il se met à la
scul pture, ses matériaux de prédil ec
tion étant le plâtre, le bois et la
terracotta.
Le groupe Les Baigneuses,
auquel il trav aille en 1901 et 1902,
annonce déjà une œuvre beaucoup
plus tardive, Les Trois Nymphes
(1 936).
Maillol n'aura besoin que de
deux ans pour perfec tionner le style
qui sera désormais le sien.
Quelques
grands
sculpteurs français
1840 -1917
Auguste Rodin
Pa r ses scul ptures qui se
dém arquent de l'art de la
statuaire classique, Rodin est
à l'origine de la sculpture
moderne.
Ses surfaces irré
gul ières permettant un jeu
d' ombr es et de lumi ère,
l' intensité de ses sculptures
souvent amplifiées par le
déta il, caractérisent son
œuvre.
Ses sculptures susci
tent souvent chez ses
contemporains de violen tes
indign ations, comme la
représentation du Penseur
nu et musclé (1904).
1874 -1946
Charles Despiau
Cet élève et assistant de
Rodin se détache rapidement
de son professeur, cherchant,
à l'in star de Mail lol, ses
modèles dans l'Antiqu ité
égyptienne et grecque.
Despiau excelle dans la
réalisation de bustes où les
visages idéalisés traduisent la
psy chologie des modèles.
1885-1954
Henri Laurens
Sa rencontre avec Georges
Braque et Pablo Picasso en
191 1 donne à ce sculpteur le
« virus )> du cubisme dont il
transpose les princi pes en
sculpture.
Des constructions
et des collages vont naître à
partir de matériaux divers
(bois, métal, pierre, plâtre),
souven t des bas-rel iefs
polychromes.
À par tir de
19 27, Laur ens ne s'occupe
pratiquement que du corps
humain qu'il abstrait de la
nature.
Née en 1930
Niki de Saint-Phalle
Ses Nanas ont rendu ce
sculp teur frança is célè bre
dans le monde entier.
Ses
scul ptures en polyester
surdimensionnées, aux
formes féminines exubé
rantes et peintes de couleurs
vives, interpellent les esprits.
Leur créatrice voit dans ses
joyeuses Nanas.
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