ARIKHA Avigdor : Le Balcon de la loggia
Publié le 15/10/2011
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Après une période abstraite, Avigdor Arikha cesse de peindre en 1%5. Son retour à la peinture, en 1973, est aussi un retour à la figuration....
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ARIKHA
Avigdor
Le Balcon de la loggia
Né à Radautz, Roumanie, 1929
Après une période abstraite, Avigdor Arikha
cesse de peindre en 1%5.
Son retour à la pein
ture, en 1973, est aussi un retour à la figuration.
Désormais, il tire ses modèles de son envi
ronnement le plus proche, peignant et des sinant sa femme et ses filles, mais aussi son
cadre de vie familier, comme ici son atelier du
square du Palais-Royal, à Paris.
Cette composition très sobre ne s'ouvre pas à l'extérieur.
Au contraire, elle semble lui tour
ner le dos.
Reprenant le thème classique, de
Vélasquez à Picasso, de l'atelier, Arikha offre
une méditation subtile sur les artifices de la
peinture contemporaine, les cadres vides ou
retournés constituant une dérision des œuvres
minimalistes ou conceptuelles.
Mais
la peinture d'Arikha est moins le support d'une réflexion esthétique que le prétexte
au jeu raffiné de teintes voisines.
Ainsi, dans
Le Balcon de la loggia, l'assemblage harmo nieux de gris et de roses doux brossés à coups
mouchetés évoque le
frottis utilisé par David
et crée une réalité poétique dépouillée.
1975 Huile sur toile, 130 x 195 cm Paris, Musée national d'Art moderne, Centre Georges-Pompidou.
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