Devoir de Philosophie

ARIKHA Avigdor : Le Balcon de la loggia

Publié le 15/10/2011

Extrait du document

Après une période abstraite, Avigdor Arikha cesse de peindre en 1%5. Son retour à la peinture, en 1973, est aussi un retour à la figuration....

« ARIKHA Avigdor Le Balcon de la loggia Né à Radautz, Roumanie, 1929 Après une période abstraite, Avigdor Arikha cesse de peindre en 1%5.

Son retour à la pein­ ture, en 1973, est aussi un retour à la figuration.

Désormais, il tire ses modèles de son envi­ ronnement le plus proche, peignant et des­ sinant sa femme et ses filles, mais aussi son cadre de vie familier, comme ici son atelier du square du Palais-Royal, à Paris.

Cette composition très sobre ne s'ouvre pas à l'extérieur.

Au contraire, elle semble lui tour­ ner le dos.

Reprenant le thème classique, de Vélasquez à Picasso, de l'atelier, Arikha offre une méditation subtile sur les artifices de la peinture contemporaine, les cadres vides ou retournés constituant une dérision des œuvres minimalistes ou conceptuelles.

Mais la peinture d'Arikha est moins le support d'une réflexion esthétique que le prétexte au jeu raffiné de teintes voisines.

Ainsi, dans Le Balcon de la loggia, l'assemblage harmo­ nieux de gris et de roses doux brossés à coups mouchetés évoque le frottis utilisé par David et crée une réalité poétique dépouillée.

1975 Huile sur toile, 130 x 195 cm Paris, Musée national d'Art moderne, Centre Georges-Pompidou. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles