Devoir de Philosophie

Architecture: le Bauhaus

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

architecture
Ecole artistique allemande, le Bauhaus a exercé une influence considérable sur l'architecture moderne, le graphique industriel et les arts plastiques. Elle est fondée en 1919 à Weimar par l'architecte Walter Gropius. Le Bauhaus part du principe que l'art doit aller à la rencontre des besoins, et qu'aucune distinction ne doit être érigée entre les beaux-arts et l'art industriel. Selon ses disciples, l'art et l'architecture modernes doivent en même temps répondre aux besoins matériels et aux besoins esthétiques.
architecture

« Sur la lancée des idées utopiques issues de la fin de la Première Guerre mondiale, l'architecte WalterGropius fonde, en 1919, le Bauhaus né de l'École des arts appliqués et de l'Académie artistique de Weimar.Son premier manifeste contient un appel lyrique à l'unité de tous les arts sous l'égide de l'architecture.

Sonambition est de créer un nouvel art de bâtir pour l'avènement d'une société en mutation.

Condamnant “l'art pour l'art ”, le Bauhaus cherche d'avantage à réinsérer l'art dans la société par le biais de laproduction, en comblant le décalage entre l'art et l'artisanat.

Mais la pression de la situation économiqueet des changements politiques et sociaux est tellement forte que ce centre d'enseignement perdbeaucoup de son idéal.

Cette évolution conduit à un effacement de la dimension artistique dans lesprogrammes d'architecture.

D'illustres artistes de l'avant-garde, comme Kandinsky, Klee et Moholy-Nagyviendront y dispenser leur enseignement.Sous la direction de Gropius, le Bauhaus connaît un tel succès, grâce à la diffusion de ses productions, qu'ilsuscite de vives critiques du milieu académique de Weimar.

Accusée de “ bolchevisme ”, l'école doitdéménager à Dessau, dans un édifice construit dans un pur fonctionnalisme, conçu selon les projets deson fondateur.

En 1932, le Bauhaus est transféré à Berlin ; il est définitivement fermé par les nazis l'annéesuivante.

La plupart de ses maîtres et élèves ont trouvé refuge aux États-Unis.

Encore aujourd'hui, desécoles d'art s'en inspirent, sans toutefois retrouver son rayonnement originel. L'architecture du XXe siècle: Bauhaus HistoireEcole d'architecture fondée en 1919 par Gropius à Weimar, en Allemagne.

A partir de 1925, elle est transférée àDessau ((le Bauhaus de Dessau) et sera contrainte de déménager à nouveau en 1932 à Berlin.

Le Bauhaus est ferméen 1933 par les nazis et beaucoup de ses représentants émigrent alors aux Etats-Unis.

Son dernier directeur seraLudwig Mies van der Rohe.

Wassily Kandinsky, Lyonel Feininger, László Moholy-Nagy, Oskar Schlemmer et Paul Kleeen ont été des membres actifs. SignificationLe Bauhaus est la représentation d'une tendance radicalement moderne, abstraite et fonctionnelle en architectureet dans les arts appliqués.

Ses principes sont exposés dans un Manifeste publié en 1919 par Gropius.

Il s'agitd'adapter l'art à la civilisation industrielle, au lieu de l'y opposer, en réunissant les deux éléments dans lesréalisations architecturales. DescriptionWalter Gropius veut que les constructions de son école se fondent essentiellement sur le dépouillement, lasimplicité, le rationalisme et l'utilisation des matériaux nouveaux.

Les objets et les bâtiments construits doiventprivilégier la fonction plus que la forme.

On retrouve ces principes dans différentes réalisations, comme la maison amHorn, faite de béton et d'acier, ou l'usine Fagus, dont certains murs perdent leur fonction de soutien pour n'être plusque de vastes surfaces vitrées.Les réalisations les plus significatives sont celles des nouvelles cités de Berlin et de Francfort.

En 1927, Mies van derRohe supervise la construction du lotissement du Weissenhof, s'entourant des grands architectes européens del'époque, Gropius, J.J.P.

Oud et Le Corbusier.

Cette construction collective d'unités de logement visait à uneamélioration de l'habitat social.

Le pavillon allemand de l'Exposition universelle de 1929 à Barcelone est un autreexemple de l'architecture du Bauhaus.

Il allie l'acier chromé à des matériaux plus traditionnels, tels le travertin, lemarbre ou l'onyx.Le Corbusier a contribué à la propagation des idées du Bauhaus, en France, en Suisse et en Inde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles