Devoir de Philosophie

ARCHIPENKO Alexandre : Deux verres sur une table

Publié le 08/10/2011

Extrait du document

Deux verres sur une table, exécuté entre 1910 et 1920, utilise manifestement les procédés du collage que Braque et Picasso furent les premiers à pratiquer en France....

« ARCHIPENKO Alexandre Deux verres sur une table Né à Kiev , 1887 Mort à New York , 1964 Deux verres sur une table, exécuté entre 1910 et 1920, utilise manifestement les procédés du col­ lage que Braque et Picasso furent les premiers à pratiquer en France.

Le fond bo is est compris et employé comme remplacement matériel de la représentation perspective et réaliste d'une table , telle qu'elle serait rendue par un peintre traditionnel.

De la même manière, dans les col­ lages de Braque , un bout de paille tressée suffit à suggérer une chaise entière; c'est la partie pour le tout.

Fidèle à la pensée cubiste, Archipenko l'est aussi dans sa façon de décomposer les diverses facetteS des objets à représenter et de les agen­ cer p~r juxtaposition ,· de manière à en donner tous les détails .

Les verres , par exemple, sont montrés en vue frontale (les deux doubles trian­ gles , en bleu à droite du tableau), leur pied est donné en élévation (pyramide du centre) , et la rotondité de leur coupe est analysée à part dans la dem i-couronne blanche accolée à la pyramide centrale .

On a bi en ains i la figuration de l'objet (le cubisme ne s'étant jama i s voulu non figura ­ tif) , mais démantelé par le regard du peintre et présenté tel quel au spectateur .

1910-1920 ·Sculpta-peinture Paris , Musée national d'Art moderne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles