Devoir de Philosophie

ARABELLA de Richard Strauss (résumé & analyse)

Publié le 30/09/2015

Extrait du document

L’action d’ « Arabella », située dans la Vienne de 1860, repose sur l’imbroglio suivant :

 

Le Comte Waldner n’ayant pas le moyen d’élever deux filles, la petite Zdenka doit passer pour un garçon. Mais elle aime le jeune officier Matteo, qui prétend à la main de sa sœur Arabella, et lui envoie des billets sensés écrits par sa sœur.

 

Arabella reconnaît bientôt en Mandryka, un Slave de grande allure, l’élu de son cœur. Les fiançailles sont célébrées. Mais un rendez-vous fixé par Zdenka à Matteo, toujours au nom d’Ara-bella, et que Mandryka surprend, risque de tout gâter.

 

La lumière se fait cependant ; Zdenka redevient fille et Matteo se consolera avec elle, tandis qu’Arabella épousera, bien entendu, son beau seigneur d’Esclavonie ! Une foule de personnages secondaires évoluent plaisamment autour de cette intrigue.

ARABELLA

 

Comédie lyrique en 3 actes, de Richard Strauss. Version française de Paul Spaak. Texte de Hugo von Hofmannsthal, d’après une nouvelle en prose du même auteur.

 

Première représentation à Dresde, le 1er juillet 1933.

« RÉSUMÉ : L'action d' « Arabella », située dans la Vienne de 1860, repose sur l'imbroglio suivant : Le Comte Waldner n'ayant pas le moyen d'élever deux filles, la petite Zdenka doit passer pour un garçon.

Mais elle aime le jeune officier Matteo, qui prétend à la main de sa sœur Arabella, et lui envoie des billets sensés écrits par sa sœur.

Arabella reconnaît bientôt en Mandryka, un Slave de grande allure, l'élu de son cœur.

Les fiançailles sont célébrées.

Mais un rendez-vous fixé par Zdenka à Matteo, toujours au nom d'Ara­ bella, et que Mandryka surprend, risque de tout gâter.

La lumière se fait cependant ; Zdenk.a redevient fille et Matteo se consolera avec elle, tandis qu'Arabella épousera, bien entendu, son beau seigneur d'Esclavonie ! Une foule de person­ nages secondaires évoluent plaisamment autour de cette intrigue.

PERSONNAGES : LE COMTE W ALDNER, capitaine de cavalerie en retraite (b) -MAT­ TEO, officier de chasseurs (t) -MANDRYKA (bar) Les admira­ teurs d'Arabella : Comtes ELMER (t), DOMINIQUE (bar) et LAMO­ RAL (b).

ARABELLA (s) et ZDENKA (s), filles du Comte Walder -ADELAIDE, leur mère (ms) -La « MILL! DU F'IACRE ,.

(s col ).

Onze petits rôles.

-Pas de chœur.

ANALYSE : AcTE I.

- Le salon d'un hôte l viennois.

Une Cartomancienne (s) prédit à Ade laïde (ms) un héritage pour elle et un beau mariage pour sa fille.

Il ne peut s'agir en l'occurence que d'Arabella, car, en réalité, elle possède une seconde fille, Zdenka (s), qu'elle fait passer pour un garçon.

Le pseudo-garçon, resté seul, déplore la triste situation de la famille qui habite à l'hôtel, mais va se trouver contrainte à des expédients pour subsister.

Zdenka éprouve un vif pen­ chant pour Matteo, lieutenant de chasseurs, bouillant soupirant d'Ara­ bella.

Matteo (t) s'étonne justement de l'indifférenc e d'Arabella.

Zdenka, qui s'est substituée à sa sœur pour correspondre à son insu avec le jeun è officier, lui promet une missive prochaine ...

Arabella (s), conversant ensuite avec Zdenka, lui raconte avoir reçu. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles