APPARITION DE LA VIERGE A L'ENFANT À SAINT-PHILIPPE NERI de Tiepolo
Publié le 17/09/2012
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Oublié pendant des années, l'Apparition de la Vierge à l'Enfant à Saint Philippe Neri fut redécouvert par Zampetti en 1964 puis montré au public lors de la grande exposition De Ricci à Tiepolo, tenue au Palais ducal de Venise en 1969....
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APPARITION DE LA VIERGE A
L'ENFANT À SAINT-PHILIPPE NERI
1739-1740
Peintre italien
Analyse
♦^ La toile représente, à l'intérieur d'une
église -sans doute l'édifice destiné àabriter le
retable -, la Vierge assise sur un nuage et tenant
contre elle l'Enfant Jésus ; un ange et quelques
chérubins la soutiennent.
Aux pieds de l'autel,
saint Philippe Neri accueille, les bras ouverts, la
visionmiraculeuse.
À droite se dresse un autel de
marbre, au devant sculpté et aux colonnes de gra
nit ornées de chapiteaux corinthiens ; deux anges,
également en marbre, sont visibles au-dessus du
tympan.
Le style évoque d'embléeles œuvres exécutées
par Tiepolo pour les jésuistes de Venise ; les
choix formels renvoient quant à eux au grand
retable de Piazzetta,peintquelques années plus
tôt pour l'église de la Fava àVenise, et figurant
le même sujet.
Destiné à compléter la décoration
de
l'église Saint-Philippe - l'un des plus intéres
sants
exemples, par ailleurs, du baroque tardif
des Marches -, le tableau de Tiepolo remonte
vraisemblablement aux années 1739-1740.
MUSEE DIOCESAIN
CAMERINO
XVIIIe siècle
École vénitienne
Huile sur toile 360 x182 cm
m
L'artiste s'inspira pour l'iconographie des œuvres
déjàprésentes dans l'église ; sans doute le dépla
cement ultérieur de latoile et son installation au
Musée diocésain de Camerino sont-ils venus bri
ser l'unité de l'ensemble.
Oublié pendant des années, l'Apparition de la
Vierge àl'Enfant àSaint Philippe Neri fut redécou
vert parZampetti en 1964 puis montré au public
lors de la grande exposition De Ricci àTiepolo,
tenue au Palais ducal de Venise en 1969.
L'œuvre
Q Ce grand retable fut commandé àTiepolo pour
agrémenter Tune des chapelles de l'église Saint-Phi
lippe de Camerino. Le tableau fut accroché en
1740, alors que la décoration intérieure était déjà
entièrement achevée. La toile a récemment rejoint
leMusée diocésain de la ville.
C'est la seule œuvre
de Tiepolo que possèdent les Marches.
L'influencede la peinture vénitienne
"? Bien que la culture artistique des Marches fût
alors très marquée par les liens politiquesentre la
région et Rome, la peinture vénitiennecontinua
d'exercer sur elle une forte influence.La présence
du chef-d'œuvre de Tiepolo dans l'église Saint-
Philippe de Camerino explique en partie l'attrait
exercé par le lieu sur les artistes de la région ; elle
ne justifie évidemment pas à elle seule la diffusion
du rococo vénitien dans les Marches.
D'autres raisons sont à l'origine de ce succès : en
particulier la découvertedu travail de Gaspare
Du même peintre: PICTO 497 à 498 © Nardini Editore, 1995. Liriade pour l'édition française, 1995.
Diziani et de Nicola Grassi àVenise. Né àBel-
luno,le premier travailla dans la cité des Doges
après avoir été formé dans l'atelier de Sebastiano
Ricci.
Grassi reçut un enseignement comparable
à celui de Piazzetta et se distingua par son talent
de portraitiste : il fut d'ailleurs le rival de Rosalba
Carriera.
L'activité de Nicola Bertuzziconfirme,
enfin, l'influence des artistes vénitiens : natif
d'Ancône, ce « faux Vénitien » - comme on le
surnommait - fut formé par Creti à l'Accademia
Clementina deBologne.
Photo Scala, Florence 38-22.
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