APOTHÉOSE DE CORELLI de François Couperin
Publié le 24/09/2016
Extrait du document
d’église, dont justement Corelli avait donné le modèle. Mais l’imagination descriptive de Cou-perin se plaît à dérouler une trame, inspirée du goût baroque pour les décors scéniques, qui se manifeste par les titres donnés à chaque mouvement de la sonate : « Corelli au pied du Parnasse prie les Muses de le recevoir parmi elles », « Corelli, charmé de la. bonne réception qu’on lui fait au Parnasse, en marque sa joie ».
<' Corelli après son enthousiasme s’endort, et sa troupe joue le Sommeil suivant ». Il est évident que des titres si particuliers n'ont aucune valeur
Liens utiles
- Concerts royaux [François Couperin] - analyse de l'oeuvre musicale.
- François Couperin par Aloys Fornerod Professeur au Conservatoire de Lausanne Si l'on en croit Voltaire, le pianoforte fut " une invention de chaudronnier en comparaison avec le clavecin ".
- Couperin, François - compositeur de musique.
- COUPERIN, François, dit Couperin le Grand (10 novembre 1668-12 septembre 1733) Compositeur A
- COUPERIN, François, dit Couperin le Grand (10 novembre 1668-12 septembre 1733) Compositeur A