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Antoine MARIOTTE : GARGANTUA (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)

Publié le 25/09/2015

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gargantua

Antoine MARIOTTE

Compositeur français, né A Lyon en 1878. Sa Salomé, écrite en même temps que celle de Richard Strauss, et sur un livret identique a été l’objet de démêlés retentissants entre les deux compositeurs.

GARGANTUA

 

« Scènes rabelaisiennes », adaptées en 4. actes par Armory et Mariotte. Musique de Antoine Mariotte.

 

Première rprésentation à Paris au Théâtre National de l’Opéra-Comique en 1935.

 

CONTENU :

 

Gargantua est composé d’une suite de scènes prises çà et là dans le « premier livre » de Rabelais et dans « Pantagruel » : Au premier acte, la naissance et l’enfance de Gargantua ; au deuxième, son éducation et ses fredaines ; au troisième et au quatrième qui s’enchaînent, la fameuse « guerre picrocholine » et le triomphe de Gargantua.

gargantua

« ANALYSE ABRÉGÉE AcTE 1.

PATERNITÉ OU LA NAISSANCE MERVEILLEUSE.

-Une grande salle dans le palais de Grandgousier.

Scène 1.

Les propos des buveurs.

Les buveurs (2 t, bar et b), servis par Magdelei ne (s) et deux pages, se groupent autour du lit où Gargame lle (t) va accoucher.

Scène 2.

- Les premières douleurs.

')cène 3.

- Paternité.

-Grandgousier (b chant ) s'approche et inter­ "'! femme .

.,, e 4.

- Naissa nce.

Une vieille sage-femme (ms) arrive encore, médecins, des nourrices et des apothicaires.

La sorcière (ms) • -/ la dernière.

Gargamelle accouche bientôt (par l'oreille !) de 0tfi ma, un gros poupon.

ç ,ène 5.

- Baptême.

Gargantua (t) réclame immédiatement à .=.

Grandgousier accourt et on baptise l'énorme bébé avec du vin.

,ndant ce temps, Gargamelle expire.

Scène 6.

Rires et larmes.

-Resté seul avec l'enfant, Grandgou sier tour à tour se lamente de la mort de sa femme et se réjouit de la venue de son fils.

Il fait mine de suivre l'enterrement ; mais, voyant que Gargantua s'est endormi, s'en va rejoindre les buveurs ...

Scène 7.

Premier s pas ou hérédité.

Gargantua se réveille, fait basculer son berceau, tombe à terre, se relève et part en courant.

AcTE Il.

EDUCATION OU L'ENFANCE PRODIGIEUSE.

Une cour du château de Grandgousier.

Scène 1.

Jeux innocents.

-Gargantua caracole sur un grand cheval de bois.

Scène 2.

- Jeux paillards.

Les nourrices et les gouvernantes, Magdeleine en tête avec Bougette (s) et Gudule (ms), se disputent alter­ nativement ses futures faveurs.

Scène 3.

La leçon de Jobelin.

Le pédant Jobelin (bar) vient donner la leçon à Gargantu a qui lui rit au nez et lui envoie ses livres à la figure.

Grandgousier s'en amuse et invite son fils à parler [RoNDEAU DU CANARD (Gargantua) : Assis tout nu ..

.] .

Jobelin est horrifié.

Sc ène 4.

Justice royale.

Grandgousier initie son fils au devoir royal de juger selon le juste droit.

C'est d'abord la scène des chicaniers, puis la dispute de Humev esne (tr) et de Baiseluc (b).

Le bon sens de Gargantua fait merveille.

Scène 5.

Le dépc.rt pour Paris.

-Grandgousier décide que Gar­ gantua ne saurait faire autre chose raisonnable que d'aller étudier à Paris.

Gargantua s'éloigne sur sa jument pétaradante, aux acclamations de la foule.

AcTE III.

LA GUERRE PICROCHOLIN E.

Un carrefour de routes.

A gauche, une auberge ; à droite les murs du clos de l'abbaye de Seuillé.

Scène 1.

C'est la guerre.

Gymnaste (t), l'écuyer, heurte à la po rte de l'auberge.

Magdeleine lui ouvre et lui sert à boire.

Magdeleine. »

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