Devoir de Philosophie

ANONYME : Procession de la Ligue en place de Grève, à Paris

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Fin du XVIe siècle

Ce tableau est un document passionnant sur l'un des épisodes les plus troubles de l'histoire de France. Refusant l'édit de Beaulieu qui, en 1576, mit fin à la cinquième guerre de Religion, le parti catholique, ...

« ANONYME Procession de la Ligue en place de Grève, à Paris Fin du À'VI" siècle Ce tableau est un document passionnant sur l'un des épisodes les plus troubles de l'histoire de France.

Refusant l'édit de Beaulieu qui, en 1576, mit fin à la cinquième guerre de Religion, le parti catholique, manœuvré par les éléments les plus fanatiques du clergé, se constitua en une "ligue" qui visait non seulement à l'élimina­ tion du protestantisme, mais aussi à la substitu­ tion d'un pouvoir révolutionnaire au trône occupé alors par Henri III.

Dirigée par l'ambi­ tieux duc de Guise et fiflancée par la couronne d'Espagne, la Ligue prendra le pouvoir dans plusieurs villes, réformera les institutions et pro­ clamera roi le cardinal de Bourbon, sous le nom de Charles X.

En fait, la monarchie légitime aura finalement le dernier mot en la personne d'Henri IV qui saura trouver l'appui des ligueurs modérés et qui, le 22 mars 1594, se fera ouvrir les portes de Paris.

Ce tableau pittoresque évoque l'une de ces démonstrations de force dont la Ligue était coutumière.

Les moines ne dédaignaient pas de tirer à l'arquebuse, éventuellement à torr er à travers, comme en té­ moigne un détail où l'on voit un piquier tenter d'éviter un drame.

Non da ré Huile sur bois, 100 x 212 cm Paris, Musée Carnavalet. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles