Devoir de Philosophie

ANONYME : Mademoiselle de Frezals

Publié le 30/10/2011

Extrait du document

Bien que daté très précisément du 15 mars 1785,

ce tableau non signé n'a jamais fait l'objet d'une

attribution précise. Cette jeune personne, née

Esmangart de Beauval, fut portraiturée à l'âge

de vingt ans dans une pose classique...

« ANONYME Mademoiselle de Frezals École française, XVIIIe siècle Bien que daté très précisément du 15 mars 1785, ce tableau non signé n'a jamais fait l'objet d'une attribution précise.

Cette jeune personne, née Esmangart de Beauval, fut portraiturée à l'âge de vingt ans dans une pose classique, mise en valeur par le format ovale, très courant au XVIIIe siècle.

Contrairement aux portraits exécutés à la même époque par Greuze, qui, dans un but moralisateur, choisissait de représenter ses figures féminines dans une attitude équivoque et précieuse, l'artiste n'a pas recours au senti- mentalisme mais s'attache à rendre avec simpli- cité et fidélité la qualité de la personne, ses traits physiques, tout en donnant à son portrait un contenu psychologique.

De même il n'adhère pas à l'esthétique davidienne : le fond sombre, la touche délicate et légère pour représenter le visage, le côté vaporeux de la chevelure et des plumes, la finesse du dessin et les passages sub- tils de couleurs sont autant de caractéristiques permettant de rattacher ce peintre à un courant artistique plus proche des portraitistes de la pre- mière moitié du XVIIIe siècle que des artistes du néo-classicisme.

1785 Huile sur toile, 91 x 71,5 cm Paris, Musée Carnavalet. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles