ANONYME : Mademoiselle de Frezals
Publié le 30/10/2011
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Bien que daté très précisément du 15 mars 1785,
ce tableau non signé n'a jamais fait l'objet d'une
attribution précise. Cette jeune personne, née
Esmangart de Beauval, fut portraiturée à l'âge
de vingt ans dans une pose classique...
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ANONYME
Mademoiselle
de Frezals
École française,
XVIIIe siècle
Bien que daté très précisément du 15 mars 1785,
ce tableau non signé n'a jamais fait l'objet d'une
attribution précise.
Cette jeune personne, née
Esmangart de Beauval, fut portraiturée à l'âge
de vingt ans dans une pose classique, mise en
valeur par le format ovale, très courant au XVIIIe
siècle.
Contrairement aux portraits exécutés à la
même époque par Greuze, qui, dans un but
moralisateur, choisissait de représenter ses
figures féminines dans une attitude équivoque
et précieuse, l'artiste n'a pas recours au senti-
mentalisme mais s'attache à rendre avec simpli-
cité et fidélité la qualité de la personne, ses traits
physiques, tout en donnant à son portrait un
contenu psychologique.
De même il n'adhère
pas à l'esthétique davidienne : le fond sombre,
la touche délicate et légère pour représenter le
visage, le côté vaporeux de la chevelure et des
plumes, la finesse du dessin et les passages sub-
tils de couleurs sont autant de caractéristiques
permettant de rattacher ce peintre à un courant
artistique plus proche des portraitistes de la pre-
mière moitié du XVIIIe siècle que des artistes du
néo-classicisme.
1785
Huile sur toile, 91 x 71,5 cm
Paris, Musée Carnavalet.
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