Andy Warhol, la star du pop-art
Publié le 28/03/2019
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Andy Warhol, la star du pop-art
Ce fils d'émigré tchécoslovaque devient dans les années 60 l'artiste le plus original et le plus célèbre du pop-art. L'homme aux cheveux d'argent soigne son image en dessinant les boîtes de soupe Campbell.
Au début des années 50, un jeune homme timide vêtu d'un accoutrement bizarre se présente dans les grands magasins de New York pour proposer ses services comme publicitaire. Son nom : Andy Warhol. Grâce à ses idées insolites, il se fait rapidement une place. En 1956 naissent ainsi la chaussure « Personality » et des collages d'objets qui rappellent les traits de caractère de personnages célèbres tels qu'Elvis Presley et Mae West.
Andy Warhol devant son autoportrait
Cependant Warhol ne souhaite pas réussir uniquement en tant que graphiste. Une reconnaissance en tant qu'artiste est bien plus importante à ses yeux. Pour lui, un artiste est quelqu'un qui, par son génie, abolit la frontière entre art et quotidien : non pas élever jusqu'à l'art, mais, au contraire, abaisser l'art. Comme bien d'autres artistes de la fin des années 50 et du début des années 60, Warhol travaille avec des matériaux qu'il emprunte à la presse. À la hâte, il crée des séries d'images à partir d'extraits de journaux et de bandes dessinées. Lui qui n'a jamais été satisfait de son apparence extérieure, il ne cesse de
faire référence à des annonces pour produits de beauté.
«
Warhol
devient la superstar du pop
art, et son atelier, la « Factory »,
entièrement habillé d'aluminium, est
le haut lieu de la scène artistique new
yorkaise.
Là, des assistants de Warhol
fabriquent des sérigraphies suivant ses
instructions.
Warhol travaille avec
d'autres média (surtout le cinéma),
orga nise des happenings et des
spectacles, notamment avec le groupe
Velvet Underground, qui place son
nom à côté d'une banane sur la
couverture de leur premier album.
En 1968, une jeune déséquilibrée interrompt
sa carrière en le blessant
grièvement de plusieurs coups de feu.
En 1972, après sa guérison, il exécute
sa série sur Mao.
Dans les années 70,
il réalise essentiellement des travaux
sur commande et effectue des portraits
de riches personna lités (comme
Caroline de Monaco ou encore le chah
d'Iran), pour qui posséder un Warhol
représente le comble du raffinement.
Le peintre, qui avait un jour choisi
comme thème des articles de
consommation, devient lui-même un
produit de marque.
Les
principaux artistes
américains du pop-art
1923-1998
Roy Lichtenstein
La lithographie de Lichtenstein
parue en 1956 représentant un
billet vert constitue l'archétype
d'une œuvre de pop-art.
Cinq
ans plus tard, les images de
bandes dessinées, où il dépeint
avec ironie la réalité américaine,
le propulsent sur le devant de
la scène.
Ses effets de trames
agrand ies et colorées sont 1966
typiques de sa façon de peindre.
Roy Lichtenstein
Dans les années 60, paraît sa
série dite des traits de pinceau,
dans le style d'un expression-
nisme abstrait.
Dix ans plus tard,
Lichtenstein reprend différents
styles de l'histoire de l'art et les
accommode à la sauce pop·art.
Né en 1925
Robert Rauschenberg
Depuis les années 50 paraissent
les Combined Paintings de
Rauschenberg, dans lesquelles
il mélange la peinture abstraite
aux objets de la vie quotidienne,
ou peint ces objets.
Au début
des années 60, il combine dans
des sérigraphies de grands
formats des symboles de la vie
américaine (tels que le drapeau
américain, Kennedy, les
soldats).
Il accède à la notoriété
internationale en 1964 : c'est
en tant que représentant
américain qu'il obtient le
premier prix de la biennale de
Venise, apportant ainsi au pop
art une reconnaissance inter
nationale.
Né en 1929
Claes Oldenburg
Ce Suédois d'origine veut
gommer grâce à ses objets la
frontière entre l'art et le
commerce.
En 1962, il façonne
ses premiers plastiques plus
grands que nature représentant
des produits alimentaires,
comme les hot-dogs ou les
gâteaux.
Depuis le milieu des
années 60, ses œuvres gigan
tesques décorent des lieux et
des bâtiments publics.
Né en 1931
Tom Wesselmann
Le peintre se consacre depuis
1961 à la série des Great
American Nudes, limitée aux
couleurs bleu, rouge et blanc.
Au milieu des années 60, il se
concentre sur des assemblages
dans lesquels il monte plusieurs
objets.
Dans les années 70, il
démonte des toiles en plusieurs
parties autonomes et abolit
ainsi la frontière entre peinture
et sculpture.
Robert
Rauschenberg,
Persimmon, 1964
Tom Wesselmann,
Seascape #9, 1966.
»
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