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Andy Warhol 1928-1987 Marilyn Monroe 1962 - Sérigraphie et acrylique sur toile, 104 x 144 cm Tate Gallery, Londres

Publié le 08/08/2014

Extrait du document

warhol

« Si vous voulez tout savoir sur Andy Warhol, vous n'avez qu'à regarder la surface de mes peintures, de mes films, de moi. Me voilà. Il n'y a rien dessous. «

«Je vois tout de cette façon: la surface des chose, une sorte de Braille mental. Je passe simplement les mains sur la surface des choses. «

« Si je peins de cette façon, c'est parce que je veux être une machine, et je pense que tout ce que je fais comme une ma¬chine correspond à ce que je veux faire. «

«J'aime les choses barbantes. J'aime que les choses soient exactement pareilles encore et encore. «

« Avant les médias, il y avait une limite physique à l'espace qu'une personne pouvait occuper seule. Les hommes, il me semble, sont les seules créatures capables de prendre plus de place que celle qu'ils occupent en réalité. «

 

Définition de sérigraphienom féminin (aussi verbe)
  • f. s. sérigraphie
    f. pl. sérigraphies
  • [TECHNIQUE] Procédé d’impression sur divers matériaux, à travers un écran de tissu.
warhol

« Quelque trente ans plus tard, le tableau ici représenté n'est-il pas la continuation en droite ligne de cette première propension? Avec des moyens techniques un peu plus compliqués, Warhol poursuit avec candeur les images que le monde, sous mille aspects, débite et expose à nos yeux consommateurs.

Il y a dans cette œuvre, comme dans d'au­ tres du peintre, à la fois toute la présence de Warhol à son monde et toute la distance de l'artiste.

En 1942, Warhola perd son père, qui meurt d'une périto­ nite après un accident de chantier.

Il suit des cours gratuits d'initiation à l'art au Carnegie Institute of Technology de Pittsburg.

En 1945, il obtient son diplôme de fin d'études secondaires et choisit d'entrer au Carnegie Institute pour y suivre la filière conception graphique.

Il donne également des cours du soir dans un centre social, et pendant trois ans travaille comme étalagiste durant ses vacances.

En 1947, il remporte un prix et dirige la conception graphique d'une revue estudiantine.

En 1949, il reçoit le diplôme du Carnegie lnstitute.

Il présente une peinture à l'exposition de 1' Associa­ tion des peintres de Pittsburg; elle est intitulée: J'ai hérité ma figure, mais mon nez c'est moi qui le fais; elle est refusée mais exposée dans une contre-exposition.

Cette même année, Warhola s'installe à New York et cher­ che du travail dans la presse et la publicité.

Il fait des illustra­ tions pour la revue Clamour; tout au long de sa carrière il créera des illustrations, des annonces publicitaires, pour des magazines, et aussi des couvertures de livres, de disques, etc.

A propos de la publicité «J'étais payé pour ça et je faisais tout ce qu'on me demandait.

Si on me demandait de dessiner une chaussure, je la dessinais, et si on me demandait de remanier le dessin, je le remaniais ...

Après toutes les retouches, les dessins avaient une atmosphère, ils avaient un style.

L'attitude de ceux qui me passaient les commandes n'était pas indifférente.

Ils savaient ce qu'ils vou­ laient, ils insistaient, et quelquefois ils prenaient un ton pas­ sionnel.

Le travail dans l'art commercial était mécanique, mais les gens avaient des sentiments.

». »

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