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André DERAIN : VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON

Publié le 22/02/2012

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Après Corot, Derain se risque à peindre cette célèbre vue de Provence. Mais, contrairement à son illustre prédécesseur, il brosse ici un paysage d'un étrange modernisme, qui doit beaucoup à Cézanne. Avant la Première Guerre mondiale, Derain était considéré comme l'égal de Picasso et comme son rival. L'HOMME Pour répondre à l'attente de ses parênts, le jeune Derain se lance, sans trop y croire, dans des études d'ingénieur. Mais, très vite, avant même son service militaire, il se lie d'amitié avec un autre jeune peintre, Maurice de Vlaminck, avec qui il partage un atelier à Chatou. C'est là, dans l'ambiance finissante des grandes heures de l'impressionnisme, qu'ils cherchent de nouvelles voies. De cette « union» naîtra le fauvisme, qui va révolutionner la peinture du début du siècle. Puis, leurs chemins se sépareront. André Derain (1880- 1954) Le refus de l'impressionnisme et de l'académisme orienta Derain vers le fauvisme ; comme son ami Vlaminck, il privilégiea une peinture laissant libre cours à l'émotion et basée essentiellement sur la couleur.

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