Devoir de Philosophie

ANDRÉ Albert : jeune Femme lisant

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Sur les conseils de Renoir, Albert André devient très vite l'un des poulains de la galerie Durand-Ruel, qui lui organise dès 1901 une exposition particulière, 16, rue Charles Laffitte.

« ANDRÉ Albert jeune Femme lisant Né à Lyon, 1869 Mort à Laudun, Gard, 1954 Sur les conseils de Renoir, Albert André devient très vite l'un des poulains de la galerie Durand­ Rue(, qui lui organise dès 1901 une exposition particulière, 16, rue Charles Laffitte.

Au début des années 1900, son style s'oriente vers le classicisme avec un notable retour à la perspective traditionnelle, qu'avec ses amis nabis il avait tout à fait négligée jusque là.

Les couleurs sont moins vives, les tons rompus prennent le dessus d'une palette où les bleus et les roses pastel dominent.

Son œuvre est celle d'un peintre discret, qui choisit le thème de la confidence pour nous entretenir de la nature ou des êtres.

Renoir, qui l'aime, lui confie non seulement sa biographie 0918), mais ses portraits (Musées de Cagnes, d'Art moderne de la Ville de Paris, etc.).

Albert André peint avec naturel et optimisme, comme il a vécu.

Il s'inscrit dans la tradition de la raison et du cœur, celle de Corot et de Renoir et sait subtilement, presque subrepticement, trans­ poser sur la toile, la mélancolie el le silence d'une table, de rideaux, d'une commode, d'un vase aussi bien que le froissement d'une robe légère.

Vers 1930 Huile sur toile, 55 x 46,5 cm Collection particulière. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles