Devoir de Philosophie

Analyse Sarcophage des époux

Publié le 04/04/2022

Extrait du document

« Groupe TD 1 Sarcophage des Époux ou sarcophage de la Trinité Le Sarcophage des Époux ou sarcophage de la Trinité a été étudiés par JeanMaurice Rouquette, conservateur en chef du Patrimoine, dans l'ouvrage Musée de l'Arles antique (Actes Sud, 1996).

Il est conservé au musée départemental de l’Arles Antique sous le numéro d’inventaire : PAP.1974.1 - PAP.1974.5. On le date du deuxième quart du IVe siècle environ. Ce sarcophage est en marbre et en bon état de conservation il n’a que très peu de lacunes.

La cuve mesure 103cm de hauteur ; 205cm de longueur et 111cm de largeur.

Le couvercle mesure 32 cm de hauteur ; 207 cm de longueur et 106 cm de largeur (formée de deux registres).

Cette œuvre a été découverte à Trinquetaille, lors d'une fouille dans un fossé de la route menant aux Saintes-Maries-de-la-Mer, où en plus du sarcophage de la trinité deux autres furent découverts, à plus d’un mètre de profondeur, sous un dallage de calcaire, dans les ruines d’un édifice, sans doute un monument funéraire devant être un mausolée d’une famille sénatoriale - 1er moitié du IVe s. Se sarcophage a un usage funéraire et religieux est le plus somptueux des trois retrouvés. Michel Colardelle définit un sarcophage comme: “Contenant statique ordinairement monolithe, parfois en deux ou trois parties, mais toujours caractérisé par le creusement de la pierre pour former dans un même bloc le fond et les parois.” Le sarcophage de la trinité se compose de deux parties la cuve et le couvercle tout deux ornés de bas-reliefs.

Lors de sa découverte, le sarcophage abritait deux corps allongés côte à côte : le squelette d’un homme d’environ 1m80 et d’âge compris entre 50 et 60 ans et celui d’une femme d’environ 50 ans mesurant près d’1m52. Son nom, Sarcophage de la trinité ou des époux relève les deux caractéristiques de e tombeau le registre religieux qui recouvre toute la face avant, il est dit "de la Trinité" car une scène à gauche du médaillon des époux représenterait la Sainte Trinité (en accord avec le psaume 131) et “des époux” due au médaillon central en forme de coquille où trônent les deux époux. Françoise Besson dans panorama de l'art expose la théorie que ce sarcophage est un témoin de la christianisation du monde Romain, nous allons essayez dans ce commentaire de cliché d’affirmer ou d’infirmer cette théorie en trois parties qui seront les trois registres composant le bas-relief du sarcophage des Époux ou sarcophage de la Trinité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles