Analyse picturale: Madame de Pompadour de Jean-Baptiste Simeon Chardin
Publié le 03/03/2012
Extrait du document
Analyse picturale
Jean-Baptiste Simeon Chardin est né à Paris le 2 novembre 1699, où il décède le 6 décembre 1779.
Chardin est un peintre et pastelliste reconnu pour ses natures mortes et ses scènes de genre. Sa peinture intitulée “La pourvoyeuse” de 1739, est une scène de genre localisée au Musée du Louvre à Paris. Elle met en évidence une scène d'intérieur, une servante dans une cuisine.
«
de Versailles.
Nous pouvons également noter une similitude dans les jeux d'ombre et de lumière.
La
lumière principale est axée sur le personnage central, puis sur un deuxième personnage, une autre
servante pour la pourvoyeuse et une déesse pour Madame de Pompadour.
Dans les deux tableaux,
l'arrière plan est dans l'obscurité.
Les couleurs utilisées par les deux peintres sont différentes.
Chardin
peint une scène d'intérieur de cuisine sombre et utilise des teintes ternes telles que le bleu , le marron et
le noir pour mettre en évidence la simplicité de la vie quotidienne du peuple.
Quant a Boucher, Il utilise
des couleurs pastelles pour souligner la richesse et l'extravagance de Mme de Pompadour.
Son œuvre
est également chargée d'ornements aussi bien dans les détails de la robe que dans le décor floral tandis
que le décor de Chardin est très modeste avec des lignes plutôt droites et quelques objets de cuisine..
»
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