Analyse : Nature morte à l’échiquier, Lubin Baugin
Publié le 29/05/2022
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Analyse : Nature morte à l’échiquier,
Lubin Baugin
Lubin Baugin : peintre français du XVIIème siècle
Né vers 1612 à Pithiviers (Loiret) et mort en 1663 à Paris
Premières période de son œuvre : essentiellement composée de natures mortes
Nature morte à l’échiquier : peinture à l’huile sur bois datant d’environ 1630 et conservée
aujourd’hui au musée du Louvre
Une de ses œuvres de jeunesse, au même titre que Le Dessert de gaufrettes ou La Coupe de
fruits ou encore Nature morte à la bougie (seulement 4 œuvres de cette époque lui sont
attribuées de manière certaine, beaucoup sont perdues = une des raisons de son oubli)
De prime abord, impression d’abandon, de désordre, comme d’un coin de table négligé que
le peintre aurait choisi comme sujet.
Les objets se masquent en partie mutuellement
Plusieurs objets apparaissent sur cette toile :
→ un luth (ou une mandore, instrument très proche mais avec un son plus aigu, ancêtre de la
mandoline) et une partition
→ un jeu de cartes
→ une bourse
→ une perle ovale
→ un pain entaillé
→ une coupe de vin
→ trois œillets dans un vase
→ un échiquier
→ un miroir
Composition :
Image structurée par des :
→ Verticales (les pans du mur)
→ Horizontales (bord de la table)
→ Obliques
→ Entraînent notre regard à l’intérieur du tableau où il s’attarde quelques instants sur le
premier plan avant de se déplacer très vite vers le pain, la coupe de vin transparente et le
bouquet d’œillets (objets les plus lumineux)
→ Paradoxalement, ce sont les objets les plus modestes qui retiennent notre attention
Couleurs et lumière :
Opposition gauche/droite
Couleurs chaudes (ocre, jaune, rouge) vs froides (blanc, noir)
Lumière vs sombre.
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