Analyse : Le Serment des Horaces de Jacques Louis David
Publié le 08/09/2012
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Les extrémités des doigts, des pieds au premier plan se touchent presque. Les ramifications des membres en trapèze, en triangle forment un réseau ouvert. Un nouveau corps est irrigué, et marqué par le père du nœud de l’alliance. Ou si l’œil se prête aux mouvements de balancier amorcés autour de son poignet, de l’articulation des coudes ou du pivot des casques, il voit rayonner la machine paternelle qui transforme la lumière sacrée en énergie et soude les membres fraternels. Les Romains furent vainqueurs de ce duel grâce à une ruse du dernier survivant des Horaces qui, demeuré seul face aux trois Curiaces, fit semblant de fuir et parvint ainsi à les tuer les uns après les autres… L’intention de David est de restaurer la peinture. Les sujets galants et aimables qui ont envahi la peinture d’histoire sont pour lui une perversion de sa mission qui est d’instruire autant que de plaire. Pour remettre la peinture d’histoire dans la juste voie, il faut se remettre, comme les peintres du XVIIe siècle, à l’école de l’Antiquité. Pourquoi ce retour à l’Antiquité ? Si la peinture de genre se donne les attributs de la peinture d’histoire, c’est toute la peinture qui est détruite et c’est elle que David tente de sauver, ce qu’il ne réussira pas à faire.
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