Analyse: LE CRI DE MUNCH
Publié le 09/09/2012
Extrait du document
«
LE CRI
1893
Pein tre norvégien
Biographie
(Z) Edvard Munch naît à Ltiten, en Nor
vège , en 1863.
À ses débuts, il est infl uencé
par le peintre naturaliste Christian Krogh ,
l u
i-même sensible à la culture française.
En
1889, le jeune artiste obtient une bourse
d 'études
qui lui permet de voyager , en France
notamment,
où il est immédiatement frappé
par
les portraits de Manet puis par l es
tableaux de Gauguin , de Van Gogh , de
Tou louse-Lautrec.
Ces œuvres l'aideront à
dépasser le natural isme de ses débuts et à
maîtriser
les moyens nécessaires pour expri
mer son sens tragique de la vie.
Munch appartient à cette catégorie d' hom
mes révoltés et profo ndément angoissés dont
l '
activ ité créatrice et la vio lence d 'inspiration
sont
indisso l ublement liées à une vie mar
quée par des événements dramatiques : la
mort de sa mère et de sa sœur, ph tisiq ues,
quand il était enfant , celle de son père au
début de sa carrière, sa maladie nerveuse
enfin .
Entre
1893 et 1918 , Munch travaille à un
gra nd cycle , La Frise de la Vie , u n vaste projet
de fresque sur l'amour , la vie et la mort, qu'il
ne terminera d'ailleurs jamais.
En 1896 ,
l'O péra de Paris lui demande de réaliser l es
9écors pour la mise en scène de Peer Gynt.
A partir de 1908 sa peinture se ressent forte
ment
de sa ma l adie nerveuse ; l es auto
portraits
se succèdent à un rythme frénéti
que ,
les personnages qu'il peint sont de plus
en plus hallucinés , l es contours s'e stompent
et
la couleur éclate avec viol ence.
Parallèle
ment
à son œuvre picturale , Munch eut une
vaste production graphique et lithographi
que.
L'artiste mourut à Ekely , en Norvège, le
24 janvier 1944.
© Nardin i Editore, 1991.
VPC L.arousse-L.affont pour l'édition française, 1991.
xlxt-xxt siècles
Tempera sur panneau de bois
83,5 x 66cm
Anal yse
~ Ce tte œ uvre , pe int e e n 1893 et d onc a nté
rieure a ux cont acts avec les c ultur es art istiqu es
fra n çaise et a llem a nde, est p ourt a nt déjà mûr e e t
c h argée de
sens.
S o n contexte c ultur el est entière
m e
nt norvég ie n et d o it êtr e r echerch é dan s le
théâtr e d' Ibsen.
Le per sonnage central sembl e
sor
tir de la t oile e t interpe ller dir ecteme nt le
s p
ecta te ur, en m êm e te mp s que l'o ndu latio n d es
coups de pin cea u et l es ton alités acides de vio le t,
d e
rouge et d e ja une e n gendrent une a tm osphère
lugubr e, presque infe rnale, à to ut le moin s
a n
goissa nte.
L e Cri est considéré comm e l'œ uv re
m a
nifes te du courant express io nnis te e u ropéen.
Mun ch lui-m êm e a clairem e nt explicit é sa sig n i
fica tio n : « Au -d ess u s du fjo rd ble u-n oir p en
d aie
nt des nuages rou ges c omm e du sang et
comm e d es la n g u es d e feu.
M es amis s'é loi
g n aie n t et,
seul, tr emb lant d 'a n goisse , je pri s
conscience du gra nd cri infini d e la natur e.
>>
L'œu vre
C Le tableau est conse!Vé au m u sée Mu nch , à
Oslo.
L 'art is te avait souhaité avant sa mort que
t o u
tes ses œ uvr es soie nt don nées à la m air ie de la
capita le noiVégie nne, ce qui fut fait après son décès
en 1944.
Un prob lème surgit imm édiate m ent: celu i
de la conse!Va tion des tab leaux, p l eins de tro us., de
l
acé ra t ions, et dont les cou leurs éta ie n t tombées p ar
p l
aques entières.
Une inte!Vent io n imm édiat e de r es
taura tion et de conso lidation s'a véra n écessai re.
Ces
fâc heux inconvénie nts p roven aient de l'artis te l ui
m
ême qui exposait ses propres œ uvr es aux intemp é
r i
es p our obten ir certa ines ton alités aiguës .
Ce .sys
tème , qu 'i l app el ait « u n r emè de de cheva l», n e fut
cep endan t pas le seul respo nsable de l a dété rio ra
tion de ses tab leaux : nous savo ns auss i par de n om
b r
eux docume nts que Mun ch aimait à expérime nter
sans cesse des techni ques nouve lles, certes , mais pas
toujours très fiables.
Photo Bridgeman-Giraudon.
R1-07-34.
»
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