Analyse d’une peinture Bougereau « Oreste poursuivi par les Erynies » ou « les remords d’Oreste »
Publié le 06/09/2018
Extrait du document
C’est surtout par le visage d’Oreste que nous entrons dans le tableau. Mais également cela se fait grâce aux deux lignes diagonales qui passe par la jambe d’Oreste, par sa bouche, par les bouches d’Erynie et par le torche. L’autre diagonal nous rappelle l’auteur du meurtre passant par la jambe, par le poignard. Mais on se rappelle aussi de l’action du meurtre grâce aux trois doigts montrant le poignard. Donc on passe de l’effroi d’Oreste à la raison de cette effroi / meurtre.
Le jeu de couleur arrime cet effroi. L’antithèse entre le drap rouge et blanc sépare l’appartenance familiale. Oreste se trouve dans un mouvement de fuite immobile. Il a fini par devenir fou. On peut apercevoir le début de la folie. Le spectateur est donc devant un tableau tragique et il est terrorisé devant les puissances divines ou a pitié d’Oreste devant les processus qu’il subit mais surtout victime de sa folie.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- DISCOURS SUR LA PEINTURE (résumé et analyse)
- NOUVELLE PEINTURE (La) Louis Duranty - résumé, analyse
- SPIRITUEL DANS L’ART (Du) et dans la peinture en particulier Wassili Kandinsky (Résumé et analyse)
- ARÉTIN (L’) ou Dialogue sur la peinture (résumé & analyse)
- RÉFLEXIONS CRITIQUES SUR LA POÉSIE ET SUR LA PEINTURE de Jean-Baptiste Dubos. Résumé et analyse