Analyse du tableau de Vélasquez intitulé « Les fileuses »
Publié le 25/08/2012
Extrait du document
La dernière séquence narrative concerne la rivalité mythologique entre Athéna et Arachné qui est suggérée également au premier plan. La main d’Athéna, constituant le point de fuite principal, permet de séparer en deux parties le tableau le long d’une ligne verticale partant de ce point. Du côté d’Arachné se situent alors deux des nobles dames ainsi que deux fileuses. A l’opposé, dans la partie gauche du tableau ou est représentée Athéna se trouvent une noble et deux ouvrières. Le dernier personnage placé au centre s’efface quand à lui de par sa position accroupie et sa localisation dans la pénombre.
«
des fileuses.
Le flou des rayons du rouet crée une sensation de vitesse d'exécution et confère à la scène un caractère instantané.Quatre des cinq fileuses sont représentées de façon très précise et leurs vêtements sont colorés dans des teintes vives alors que les nobles dames situées dans l'alcôvesont plus abstraites et surtout plus pâles.
Les positions qu'elles occupent s'opposent car les visiteuses sont debout le dos droit alors que les fileuses sont assises,accroupies ou courbées.
Ces dernières sont concentrées sur leur travail et le cadre, assez fermé, renforce l'idée d'enfermement.
Au contraire, l'espace du second planplus ouvert ainsi que l'attitude d'admiration des nobles dames face à la tapisserie témoignent de l'aisance de ces femmes.
Vélasquez met donc en exergue le décalageentre les fileuses, travaillant dans des conditions difficiles, et les nobles dont l'unique occupation constitue l'admiration d'une tapisserie qu'on peut imaginer conçue,du moins en partie, par les fileuses du premier plan.
II Entre réalité et illusion
Si le premier plan de l'œuvre « Les fileuses » se caractérise par son réalisme, l'arrière plan, où se trouvent à la fois les nobles dames et la tapisserie représentant unescène mythologique, met en avant le caractère théâtral de l'œuvre.
En effet, l'alcôve est surélevée et fortement éclairée ce qui symboliserait un espace scénique danslequel joueraient les acteurs de la pièce, soit Arachné, Athéna et les trois nobles dames.
Les teintes estompées, les couleurs pâles et la luminosité forte permettent auxdeux figures mythologiques de se confondre avec les admiratrices de la tapisserie.
La rivalité entre Athéna et Arachné serait alors interprétée dans cette alcôvescénique et les trois nobles dames ne seraient plus admiratrices d'une tapisserie mais bel et bien spectatrices de la reconstitution théâtrale de cette opposition.Au premier plan à gauche, l'immense étoffe rouge symboliserait le rideau d'un théâtre.
La fileuse, en le tirant, nous permet d'assister à la reconstitution de la rivalitéentre Athéna et Arachné.
Le violoncelle, tenu par la femme située derrière Athéna, donne à la scène un caractère musical propre aux représentations théâtrales.
DoncVélasquez, grâce à un jeu savant de contrastes et de dégradés, réussit à donner un caractère illusionniste à l'espace situé à l'arrière-plan puisque Arachné et Athéna,représentées sur la tapisserie de l'alcôve, se confondent avec les trois visiteuses.
III La rivalité mythologique retranscrite au sein de la manufacture
La dernière séquence narrative concerne la rivalité mythologique entre Athéna et Arachné qui est suggérée également au premier plan.
La main d'Athéna, constituantle point de fuite principal, permet de séparer en deux parties le tableau le long d'une ligne verticale partant de ce point.
Du côté d'Arachné se situent alors deux desnobles dames ainsi que deux fileuses.
A l'opposé, dans la partie gauche du tableau ou est représentée Athéna se trouvent une noble et deux ouvrières.
Le dernierpersonnage placé au centre s'efface quand à lui de par sa position accroupie et sa localisation dans la pénombre.Au premier plan, l'opposition entre la fileuse largement éclairée et celle derrière le rouet est accentuée à la fois par les positions des deux ouvrières mais égalementpar les relais-couleurs qui permettent d'identifier ces deux principales fileuses aux figures mythologiques de la tapisserie.
En effet, les deux héroïnes du premier planont été volontairement sublimées par le peintre qui leur a inféré une position faisant référence à celles des deux piliers de la voûte de la Chapelle Sixtine.
La lumièreintense éclairant Arachné ainsi que le blanc de son vêtement se retrouvent chez la fileuse nous tournant le dos.
Cela peut nous laisser penser que cette fileuse est lareprésentation d'Arachné et s'oppose à la fileuse placée derrière le rouet qui symboliserait quand à elle Athéna, patronne des arts et métiers.
La dualité du tableau estdonc permise par l'opposition entre Arachné et Athéna, visible sur une tapisserie largement mise en valeur par l'éclairage intense et qui est reprise au premier plan parles deux fileuses principales dont la position et les couleurs infèrent aux héroïnes mythologiques..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- VÉLASQUEZ Diego : La Vieille Cuisinière (analyse du tableau).
- LA FABLE D'ARACHNE (LES FILEUSES) DE VELASQUEZ (analyse du tableau)
- ESQUISSE D’UN TABLEAU HISTORIQUE DES PROGRÈS DE L’ESPRIT HUMAIN Condorcet (résumé & analyse)
- TABLEAU ÉCONOMIQUE. de François Quesnay (résumé et analyse)
- L’engagement L’analyse problématique - le tableau intemporel.