Analyse du tableau de Van Eyck: Vierge au chancelier Rolin
Publié le 22/02/2012
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Situant le thème sacré dans une dimension terrestre, la scène se déroule dans un lieu somptueux ouvert sur unpaysage aéré.
L'architecture s'enrichit de chapiteaux sculptés et de vitraux colorés qui rappellent une église.
Avec une précision admirable, van Eyck représente les ors et les étoffes des vêtements au premier plan, mais aussiles architectures figurant dans le paysage en toile de fond, les petites silhouettes qui marchent le long desremparts, les paons, la végétation.
Il est possible que la ville représentée en toile de fond soit Autun, patrie du chancelier Rolin et ville où se trouvait letableau avant d'arriver au Louvre.
La composition est agencée en vertu d'un critère de symétrie, qui prévoit la représentation spéculaire despersonnages, avec un espace central dégagé.
De la sorte, le regard du spectateur est attiré par la luminosité du paysage à l'arrière-plan, où se situe le point defuite de l'agencement perspectif.
L'impression d'éloignement des montagnes est donnée non seulement par leurs dimensions réduites, mais aussi par labrume qui enveloppe et estompe les formes.
Le niveau de la pièce dans laquelle se déroule la scène est surélevé par rapport aux architectures de l'arrière-plan.
L'impression d'espace de la pièce est donnée par la succession des arcades et des colonnes qui se répètent desdeux côtés.
L'effet de perspective est également accentué par le sol en damiers, qui sépare l'espace céleste de la dimensionterrestre par une rangée de carreaux.
L'interprétation terrestre du thème sacré telle qu'elle résulte du tableau du Louvre sera reprise dans le tableau peintpour le chanoine Van der Poele en 1436, actuellement au Musée de Bruges.
Les deux tableaux illustrent le talent exceptionnel de l'artiste flamand en tant que portraitiste.
Il exerça cetteactivité avec succès, comme le confirment les portraits actuellement conservés dans différents musées.
Parmi les oeuvres à sujet sacré, c'est toutefois le polyptyque de L'Adoration de l'Agneau mystique qui se distinguepar sa majesté et sa complexité.
Conservé dans l'église Saint Bavon de Gand, il a été peint par Jan van Eyck encollaboration avec son frère Hubert, en 1432.
L'art de van Eyck, admirable par ses qualités et son caractère innovateur trouve des échos chez d'autres peintresflamands de la première moitié du XVe siècle, comme le Maître de Flémalle, identifié comme Robert Campin, et PetrusChristus.
D'ailleurs, celui-ci collabora probablement avec van Eyck, désormais âgé..
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