ANALYSE DU TABLEAU de Salvador Dali : Rêve causé par le vol d'une abeille
Publié le 23/07/2012
Extrait du document
On peut donc comprendre que Dali fait une comparaison et une opposition volontaire entre les deux fruits, ce pour appuyer son propre titre et cette notion de rêve fait par sa femme. De plus, selon les codes couleurs, le rouge de ces grenades font directement référence au danger : dans la partie réalité, il ne s'agit que d'un danger potentiel mais dans la partie rêve, d'un danger "en marche". Là encore, on trouve donc une réelle opposition de sens en partant du même élément. (passif / actif) Maintenant, il faut bien comprendre que le tableau, dans son entièreté, est la représentation du rêve fait par Gala et ce, même si un tiers de l'image nous parle de réalité.
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Pourquoi mettre une baillonnette à un fusil alors que celui-ci, seul et dans la même position, pourrait déjà représenter le danger ?Pour faire référence au dard de l'abeille peut-être...
très certainement même !
Avant d'aller plus loin, je fais un petit retour sur la pomme-grenade.Dans la réalité, il ne s'agit que d'un fruit, c'est un fait...
mais le mot "grenade" peut être interprêté différemment dès lors que nous passons dans la partie rêve.Ce n'est pas un hasard si cette seconde pomme-grenade a déjà "explosé"...Dali la "transforme", l'amplifie et en fait la représentation d'un danger imminent, déjà en marche, vis à vis de Gala et par l'attaque de ces tigres un peu comme l'imagefigée d'une grenade (l'arme) étant en train d'exploser et prête à faire une victime.Dans la partie réalité de cette toile, la pomme-grenade semble tout aussi inoffensive que l'abeille qui vole à proximité.On peut donc comprendre que Dali fait une comparaison et une opposition volontaire entre les deux fruits, ce pour appuyer son propre titre et cette notion de rêve faitpar sa femme.De plus, selon les codes couleurs, le rouge de ces grenades font directement référence au danger : dans la partie réalité, il ne s'agit que d'un danger potentiel maisdans la partie rêve, d'un danger "en marche".Là encore, on trouve donc une réelle opposition de sens en partant du même élément.
(passif / actif)
Maintenant, il faut bien comprendre que le tableau, dans son entièreté, est la représentation du rêve fait par Gala et ce, même si un tiers de l'image nous parle deréalité.Ce qui nous fait comprendre ceci, c'est la lévitation de tous les éléments et, principalement, de Gala elle-même.De plus, le rappel de bleu en arrière plans dans le bas de l'image vient encore appuyer ce fait.
Tout ceci étant dit, il nous reste donc encore quelques éléments à identifier.
Le poisson pourrait paraître dénué de sens...
mais encore une fois, il n'en est rien.Déjà, il faut savoir de quel poisson il s'agit car c'est un point important.En effet, il ne s'agit pas de n'importe quel poisson : il s'agit d'une rascasse rouge !Le simple fait de faire figurer une rascasse rouge accentue la notion de danger par deux points et, en premier lieu, le code couleur rouge, déjà présent sur la grenadeet faisant référence à l'action et au danger.De plus, il existe différentes sortes de rascasses mais toutes sont venimeuses (le danger, une fois de plus...
mais en symbole icône cette fois)...
ajoutez à cela le faitque la rascasse volante est la seule qui soit mortelle...
vous voyez où je veux en venir ?Ce poisson étrangement sorti de la grenade (hors de l'eau) et expulsant ces tigres n'est donc pas sans sens et est véritablement là pour accentuer la notion de danger etagrandir encore un peu plus l'écart entre la réalité et le rêve.
Enfin, les derniers éléments : les rochers, l'ilôt et l'éléphant...
Tout d'abord, parlons de l'éléphant.Il faut savoir que cet éléphant est un élément propre à Salvador Dali : on le retrouve sur plusieurs de ses toiles.Cet éléphant a été "baptisé" Eléphant-Girafe par l'artiste lui-même...
du fait de ces longues pattes...Si on observe celui présent sur cette toile, on voit que ses pattes forment un triangle pointant vers le haut et dominant la partie supérieure du corps de Gala.L'explication semble assez simple : Dali se représente lui même de par un de ses "éléments fétiches", l'éléphant-girafe et, de par ce triangle, signifiant la masculinité.On peut aussi considérer que ce triangle qui domine les parties vitales de Gala est un signe de protection vis à vis d'elle...
et vous allez comprendre pourquoi enobservant les autres éléments.
Le rocher qui supporte Gala...
N'avez vous pas remarqué à quel point la forme de cette pointe de rocher ressemble à la forme d'une main ?En avant plan, nous avons un pousse, trois niveaux à la pointe, comme pour figurer trois doigts, puis une petite "ex-croissance" derrière la jambe de Gala figurant lepetit doigt.
De plus, l'epaisseur du rocher nous fait apparaitre clairement la forme.Si Dali avait prolonger ce "rocher" pour en faire un falaise, nous n'aurions peut-être pas eu la possibilité d'interprêter cette forme.
C'est donc qu'il s'agit d'un actedélibéré de l'artiste pour qu'on comprenne que lui aussi figure sur cette toile et se positionne en tant que protecteur de l'amour de sa vie.
Pour finir avec cette main, observez comme la pomme-grenade et l'abeille sont "écartées" de cette protection par ce creu en dessous d'elles.Comme je viens de le dire, Dali se représente donc à nouveau comme protecteur de sa femme et ce, dans les moindres détails car il crée même un protection dans lapartie réelle du tableau...
et cette notion est encore une fois appuyée par un autre élément qui, pourtant, ne semble pas avoir beaucoup de signification...
En lui même, l'ilôt ne signifie pas grand chose, certes...Surtout tel qu'il est représenté...
mais un ilôt, c'est symboliquement, un symbole de paix...
en endroit tranquille.
Alors, pourquoi le placer à cet endroit ? un peu perdu ?Et bien, si vous observez bien, vous pourrez remarquer que, étrangement, il se trouve sur le chemin de la "droite imaginaire" qu'on pourrait tracer depuis l'éléphantvers le bout de ce rocher en forme de main...De plus, il a le sommet biseauté dans le même sens que cette droite imaginaire...
alors, certes, pas tout à fait sur la même inclinaison...
mais ce biseau renforce cettethèse d'autant que cette droite imaginaire qu'on pourrait tracer viendrait couper en deux le second tigre, stoppant ainsi l'action, le danger...chose déjà figurée par lepremier triangle et la patte avant de l'éléphant-girafe venant "couper" la tête de ce tigre en son milieu.Une seule explication possible dès lors, cet ilôt (symbole de "havre de paix") relie "Dali à Dali"...
et "introduit" un nouveau grand triangle protégeant Gala.
Le rocher sur la droite ne fait "que" figure de mur (code icône) mais vient, lui aussi, renforcer l'idée de protection, d'autant que, comme l'éléphant, il domine l'action,le danger...
Conclusion
Par ce tableau, Salvador Dali démontre, une fois de plus, quel amour il portait à Gala, sa femme.Il nous transmet par l'image une histoire qui lui a sans doute été transmise elle même, de vive voix par Gala et semble s'appuyer sur la théorie de Sigmund Freudconcernant les rêves et la capacité de notre cerveau à extrapoler les choses de la vie réelle dès lors que nous nous trouvons dans un sommeil profond.Il dépeint un monde onirique inspiré d'une réalité, et confronte les deux en une seule image...
se figurant comme le protecteur voire le sauveur de l'amour de sa vie unpeu comme s'il était là pour elle y compris dans ses rêves...
là où, pourtant, elle ne risque rien...Ce tableau est donc très certainement une déclaration d'amour et de fidélité à son modèle (dans plusieurs sens du terme), sa femme, à l'être qui fût sans aucun doute leplus important de toute sa vie....
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