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Analyse du tableau de Pontormo, Jacopo Carrucci dit le: Déposition de croix

Publié le 22/02/2012

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La vie malheureuse de Jacopo Pontormo conditionna probablement son évolution artistique. Le maître florentin se renferma de plus en plus dans son isolement et dans les manies obsessives qui caractérisent les dernières années de sa vie. En début de carrière, il se rapprocha d'Andrea del Sarto, puis refusa très tôt la composition trop rationnelle et le naturalisme de la peinture florentine de la Renaissance. Il élabora à ce moment un langage personnel basé sur des figures compliquées et des poses affectées, sur des compositions qui perdirent progressivement toute référence spatiale, enfin sur des couleurs vives et irréelles sans clairs-obscurs qui donnèrent aux images un aspect éblouissant et suggestif. Michel-Ange devint un point de confrontation pour le Pontormo et il cherchera constamment à le dépasser. Les gravures d'Albrecht Dürer jouèrent un rôle important pour l'artiste qui s'en inspira dans ses oeuvres au niveau des éléments dramatiques et du réalisme brutal. Ce tableau surmonte l'autel de la chapelle Capponi dans l'église de la Santa Felicita à Florence. C'est une oeuvre de Jacopo Carucci, mieux connu sous le nom de Pontormo, d'après celui de son village natal.

« Les Saintes Femmes accourent pour la secourir, tandis que derrière elles se tient l'apôtre Jean, choisi par Jésus pourassister sa mère dans les dernières années de sa vie. La scène se déroule dans un décor vague et irréel, où le seul point de repère réaliste consiste dans le nuagereprésenté à gauche. La lumière intense qui provient de la partie antérieure est multipliée par le choix de couleurs chaudes pour lesvêtements des personnages du premier plan, tandis que les tonalités de bleu prédominent dans l'habillement despersonnages en retrait. La composition, qui s'inscrit dans un cercle, suit la forme courbe du support. Rejetant les règles de la perspective propres à la peinture renaissante, Pontormo donne naissance à unecomposition improbable, dans laquelle les personnages du fond reposent sur un plan hypothétique excessivementélevé. L'impression d'espace provient uniquement de la masse des corps, tous vus de biais et en retrait. En harmonie avec les choix précédemment adoptés par Michel-Ange, largement repris ensuite par les artistes duXVIe siècle, la ligne serpentine domine largement, dessinant le corps du Christ, ceux des deux jeunes gens quisoutiennent Jésus et aussi celui de la Vierge. Toute la composition est elle aussi agencée en vertu d'une ligne sinueuse qui part de la tête du personnagereprésenté au sommet du tableau pour arriver jusqu'à terre.La chapelle Capponi avait été édifiée dans l'église de Santa Felicita pour la famille Barbadori dans la première moitiédu XVe siècle d'après un projet de Filippo Brunelleschi. Outre le tableau représentant la Déposition, Pontormo avait peint également la paroi de fond de cette chapelle, en yreprésentant l'Annonciation. Sur la voûte, quatre "tondi" représentant les Évangélistes, peints en collaboration avec Agnolo Bronzino, son élève,dont les oeuvres de début dénotent nettement l'influence du maître. Sur ce même thème de la Déposition de croix, Rosso Fiorentino donnera une interprétation tout aussi dramatique etirréelle dans la troisième décennie du XVIe siècle, dans un tableau actuellement à la Pinacothèque de Volterre. Les couleurs ardentes et violentes adoptées par Pontormo dans cette oeuvre florentine caractérisent également uneautre oeuvre célèbre qu'il peignit au cours de ces mêmes années : la Visitation aux accents visionnaires exécutéepour l'église paroissiale de Santa Michele à Carmignano. L'origine de ces couleurs si particulières remonte probablement au Tondo Doni de Michel-Ange, qui présente pour lapremière fois dans le panorama florentin ces teintes acides et violentes.. »

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