Analyse du tableau de Masaccio, Tommaso di ser Giovanni di Mone Cassai, dit : Adam et Eve chassés du Paradis
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
« Les recherches sur la lumière naturelle amorcées à la Renaissance sont évidentes dans les ombres portées dessinéessur le sol, qui supposent une source de lumière située en haut à droite. Dans la partie supérieure, au-dessus de la porte d'entrée du Paradis, un ange brandit une épée, et de sa maingauche il montre aux pécheurs la direction opposée, qu'ils doivent prendre. Les dimensions de la scène, toute en hauteur et sur une faible largeur, s'adaptent à la forme de l'arc d'entrée de lachapelle, sur le mur gauche de laquelle cette fresque a été exécutée. Les figures d'Adam et d'Eve dominent la composition, et sont plus grandes que le paysage. Leurs corps sont inclinés en diagonale sur la droite, ce qui accentue le dynamisme de la composition. Les dimensions plus vastes de la scène sont suggérées par la représentation audacieuse de la porte du Paradis etpar la position d'Adam et Eve, alignés sur une même diagonale. L'ange est vu de bas en haut et tient compte du point de vue du spectateur, qui se trouve plus bas que la fresque. Le naturalisme des corps nus d'Adam et Eve, ainsi que l'humanité des expressions sont encore plus évidents si on lescompare aux figures des aïeux représentées dans la scène du Péché originel peinte par Masolino, sur le mur opposédans cette même chapelle. La posture que Masaccio attribue à Eve a sans doute été empruntée à quelque statue classique représentant uneVénus pudique, comme celle qui est conservée au Musée des Offices, connue sous le nom de "Vénus des Médicis". Le sujet biblique illustré par Masaccio dans la chapelle Brancacci sera réinterprété de façon tout à fait originale parMichel-Ange sur la voûte de la chapelle Sixtine, où le Péché originel et l'expulsion du Paradis sont représentés enune seule composition.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Masaccio, Tommaso di ser Giovanni di Mone Cassai
- Masaccio, Tommaso di Ser Giovanni di Mone Cassai, dit
- Adam et Ève chassés du Paradis [Masaccio] - étude du tableau.
- MASACCIO Tommaso di Giovanni: Le Tribut de Saint Pierre (analyse du tableau).
- MASACCIO : ADAM ET EVE CHASSÉS DU PARADIS TERRESTRE