Analyse du tableau de Lippi Filippo: Vierge à l'Enfant
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La formation florentine de ce maître conditionna profondément son langage stylistique, car il fut l'un des disciples les plus fervents de Masaccio. D'autre part, l'ampleur du corps de ses figures, arrondies comme des reliefs, dénote aussi un rapprochement à la sculpture de Donatello, de Michelozzo et de Luca Della Robbia. En outre, sa peinture se distingue par sa luminosité et par l'attention pour la représentation des détails, ce qui montre son intérêt précoce pour la peinture flamande. L'artiste offre une élégante traduction laïque des thèmes religieux qui fut extrêmement appréciée par les riches commettants de Florence et de Prato. Les oeuvres qu'il réalisa dans les dernières années de sa vie se caractérisent par leur linéarité très accentuée ; elles influenceront le style de Sandro Botticelli et les premières oeuvres de Léonard de Vinci.
Ce tableau illustre bien la peinture précieuse et sophistiquée du peintre florentin Filippo Lippi, frère de l'ordre du Carmel.
Il fut probablement exécuté au cours des années de maturité de l'artiste, vers 1445.
Il est probable que la femme représentée sous les traits de Marie est Lucrezia Buti, la religieuse avec laquelle le peintre eut une liaison scandaleuse.
Liens utiles
- BENSON Ambrosius : Vierge à l'enfant avec sainte Barbe et sainte Catherine (analyse du tableau).
- FOUQUET Jean: La Vierge à l'Enfant (analyse du tableau).
- LIPPI Fra Filippo : LA VIERGE ET L'ENFANT (PÀLA BARBADORI)
- BELLINI Gentile : Vierge à l'Enfant, saint Pierre et une sainte martyre (analyse du tableau).
- LIPPI Filippo : Le Festin d'Hérode (analyse du tableau).