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Analyse du tableau de Léonard de Vinci : La Joconde

Publié le 22/02/2012

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Peintre, sculpteur, ingénieur, homme de sciences, Léonard de Vinci est la plus haute expression du caractère universel de l'homme de la Renaissance. Ses intérêts scientifiques marquent fortement ses peintures qui partent toujours de l'observation de la nature. Ses études sur la lumière et sur l'optique entraîne le maître à privilégier une luminosité atténuée, une lumière voilée qui confère grâce et beauté à ses figures. En outre, il utilise une technique formelle particulière, le dégradé, qui lui permet de représenter l'atmosphère et les mouvements de l'air qui entourent chaque chose. Léonard de Vinci est aussi un observateur attentif de la figure humaine dont il étudie non seulement l'anatomie, mais aussi les divers registres d'expression, du rire aux larmes jusqu'à la colère. Il présente, enfin, une vision terrestre pleine d'humanité du thème sacré avec des compositions dynamiques qui dénotent son intérêt pour la représentation du mouvement. La tradition veut que ce tableau, qui est peut-être l'oeuvre d'art la plus connue du monde, représente Monna Lisa, femme de Francesco del Giocondo. Léonard aimait beaucoup ce tableau, et en effet il l'emmena partout avec lui dans ses innombrables déplacements, jusqu'au château d'Amboise, où il passa les dernières années de sa vie. Ce tableau marque l'apogée de l'activité de Léonard, artiste qui traduit en peinture son intérêt pour la nature et pour les sciences.

« la civilisation de la Renaissance. Les couleurs sont légères et nuancées, et révèlent la prédilection de Léonard pour la lumière du crépuscule, momentoù toutes les figures acquièrent davantage de grâce. Les bras de la Joconde reposent sur les accoudoirs d'une chaise. En toile de fond, dans le lointain, s'étale un paysage, avec des lacs et des montagnes. Les montagnes à l'arrière-plan sont estompées, pour donner l'impression d'une atmosphère. Monna Lisa est représentée de trois quarts, et son buste est légèrement en retrait. Ses mains et son visage sont alignées au premier plan. Léonard renouvelle la typologie du portrait en élargissant la vision, qui à présent inclut aussi les mains, représentéesjointes au premier plan. A l'arrière, un parapet sépare le personnage du paysage en toile de fond. Le genre du portrait connut un important développement à la Renaissance. Les premiers exemplaires représentaient le personnage de profil, de façon à en faire ressortir les caractéristiquesphysiques, comme dans le tableau de Piero della Francesca au Louvre. Ce sont les peintres flamands qui commencèrent à représenter les personnages de face ou de trois-quarts, dans uneattitude plus naturelle. La grâce qui anime le visage de la Joconde caractérise également les oeuvres à sujet sacré de Léonard de Vinci,parmi lesquelles la très célèbre Vierge aux rochers. Les portraits de Léonard eurent une grande influence sur un jeune peintre opérant à Florence au début du XVIesiècle, Raffaello Sanzio (Raphaël). On peut déceler des traces de cette influence dans les portraits conservés au Palais Pitti à Florence, représentantMaddalena et Agnolo Doni, ceux-là même qui commandèrent à Michel-Ange le "tondo" Doni.. »

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