Devoir de Philosophie

Analyse du tableau de Fra Angelico, Guido di Pietro, dit : L'annonciation

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le style de Fra Angelico, un des protagonistes de la Renaissance florentine, est tout à fait caractéristique et particulier. Ce moine-peintre adopte avec enthousiasme le naturalisme de Masaccio et la perspective de Brunelleschi. Toutefois, il utilise ces caractères pour créer des images d'une profonde religiosité sereine, destinées à la méditation. Son activité parallèle d'enlumineur est évoquée à travers l'emploi de couleurs vives et brillantes. Le choix de couleurs lumineuses a souvent été interprété comme l'héritage de la culture du gothique tardif. Il faut, au contraire, le comprendre comme une traduction formelle de la pensée du théologien dominicain, saint Thomas d'Aquin, qui identifiait la lumière à une manifestation de la grâce divine. En outre, Fra Angelico est en mesure de s'exprimer sur des registres stylistiques variés. C'est ainsi qu'il passe des compositions simples et essentielles des fresques du couvent de San Marco à la magnificence des retables destinés aux autels des églises. Cette scène orne le deuxième couloir du dortoir du couvent de Saint-Marc à Florence. A partir de 1437, Cosme de Médicis avait fait construire par l'architecte Michelozzo di Bartolomeo le couvent destiné aux frères dominicains, décoré au cours de la cinquième décennie du siècle par Beato Angelico, frère de cet ordre.

« ionique et corinthien, aux chapiteaux finement sculptés.

De cette façon, les frères pouvaient avoir l'impression quele miracle avait lieu dans leur couvent. L'observation minutieuse de la réalité environnante, qui connote l'art renaissant de Beato Angelico transparaît dansde petits détails, tels que la représentation des tirants de fer qui renforcent l'architecture. A gauche, on entrevoit un jardin fleuri fermé par une palissade derrière laquelle commence un bosquet.

La scène est subdivisée en deux parties par la colonnade sous laquelle elle a lieu. Les règles de la perspective sont appliquées, avec un point de fuite central. L'impression de profondeur est donnée essentiellement par la succession des arcades. Les arcs extérieurs sont en plein cintre, tandis que les arcades qui reposent sur les consoles représentées àl'arrière-plan sont légèrement en ogive, dans un goût encore gothique. Les figures de la Vierge et de l'ange figurent sur une diagonale, la Vierge étant un peu plus sous le portique quel'ange annonciateur. Angelico situe la scène de l'Annonciation dans une architecture Renaissance, assez semblable au cloître projeté parMichelozzo di Bartolomeo pour le couvent de Saint-Marc. Angelico avait déjà utilisé une composition analogue dans le tableau sur bois peint entre 1430 et 1432 pour lecouvent de Saint-Dominique à Fiesole, aujourd'hui au Musée du Prado à Madrid. Dans le tableau madrilène, le peintre introduit à gauche les figures d'Adam et d'Eve, coupables d'avoir commis lepéché originel qui ne sera lavé que par le sacrifice du Christ. L'Annonciation du couvent de Saint-Marc orne le couloir menant au dortoir. Dans chacune des cellules du couvent, Angelico peignit une scène de la vie du Christ, qui devait accompagner lesfrères dominicains dans la prière et la méditation; c'est pour cette raison que le peintre introduisit dans chaqueépisode la figure d'un saint de l'ordre dominicain, représenté dans un moment de prière et de contemplation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles