Analyse du tableau de Fra Angelico, Guido di Pietro, dit : L'annonciation
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
ionique et corinthien, aux chapiteaux finement sculptés.
De cette façon, les frères pouvaient avoir l'impression quele miracle avait lieu dans leur couvent.
L'observation minutieuse de la réalité environnante, qui connote l'art renaissant de Beato Angelico transparaît dansde petits détails, tels que la représentation des tirants de fer qui renforcent l'architecture.
A gauche, on entrevoit un jardin fleuri fermé par une palissade derrière laquelle commence un bosquet.
La scène est subdivisée en deux parties par la colonnade sous laquelle elle a lieu. Les règles de la perspective sont appliquées, avec un point de fuite central. L'impression de profondeur est donnée essentiellement par la succession des arcades. Les arcs extérieurs sont en plein cintre, tandis que les arcades qui reposent sur les consoles représentées àl'arrière-plan sont légèrement en ogive, dans un goût encore gothique. Les figures de la Vierge et de l'ange figurent sur une diagonale, la Vierge étant un peu plus sous le portique quel'ange annonciateur. Angelico situe la scène de l'Annonciation dans une architecture Renaissance, assez semblable au cloître projeté parMichelozzo di Bartolomeo pour le couvent de Saint-Marc. Angelico avait déjà utilisé une composition analogue dans le tableau sur bois peint entre 1430 et 1432 pour lecouvent de Saint-Dominique à Fiesole, aujourd'hui au Musée du Prado à Madrid. Dans le tableau madrilène, le peintre introduit à gauche les figures d'Adam et d'Eve, coupables d'avoir commis lepéché originel qui ne sera lavé que par le sacrifice du Christ. L'Annonciation du couvent de Saint-Marc orne le couloir menant au dortoir. Dans chacune des cellules du couvent, Angelico peignit une scène de la vie du Christ, qui devait accompagner lesfrères dominicains dans la prière et la méditation; c'est pour cette raison que le peintre introduisit dans chaqueépisode la figure d'un saint de l'ordre dominicain, représenté dans un moment de prière et de contemplation.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- FRA ANGELICO Guido di Pietro, en religion Fra Giovanni, dit: L'Annonciation (analyse du tableau).
- FRA ANGELICO Guido di Pietro: La Lamentation (analyse du tableau).
- ANGELICO Guido di Pietro, en religion Fra Giovanni da Fiesole, dit Il Beato et Fra :Couronnement de la Vierge (analyse du tableau).
- Fra Angelico: L'ANNONCIATION (analyse)
- Annonciation [Fra Angelico] - étude du tableau.