Analyse du tableau de Duccio di Buoninsegna: Maestà
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Au dos du retable, la Passion et la Résurrection du Christ étaient représentées en vingt-sept scènes, depuis l'entréede Jésus à Jérusalem jusqu'au Noli me tangere.
Le récit était précédé de scènes de l'enfance du Christ illustrées dans la prédelle, aujourd'hui détachée du tableau.
La narration commence par l'entrée triomphale du Christ dans Jérusalem, représentée en bas à gauche.
Dans les deux registres inférieurs sont représentés les épisodes qui précèdent la Passion, jusqu'au procès devant letribunal hébraïque.
Une importance particulière était attribuée au thème de la Crucifixion, représentée au centre, dans une case plusgrande que les autres.
L'épisode de l'entrée de Jésus à Jérusalem se voit lui aussi accorder plus de place : une foule en liesse se pressedevant la porte d'entrée de la ville ; à l'arrière plan est représenté un édifice polygonal qui rappelle la tour-lanternede la cathédrale de Sienne.
La représentation de la scène montrant la Vierge en Majesté est dominée par un principe de symétrie qui partage lacomposition en deux parties parfaitement égales.
L'impression de profondeur de la scène est donnée par le trône, dont les côtés convergent vers le centre.
Les anges et les saints sont alignés sur trois rangs parallèles, et placés à des hauteurs différentes, de façon àaccentuer l'impression d'espace que procure la scène.
Les figures sont disposées le long de diagonales situées dans le prolongement des lignes du trône.
Les quatre saints patrons sont agenouillés au premier plan, en avant par rapport au trône.
A l'arrière-plan, la représentation des épisodes de la Passion était précédée d'épisodes de l'enfance du Christ,figurant sur la prédelle aujourd'hui séparée du tableau.
Le récit commence par l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, représentée en bas à gauche.
Dans les deux registres inférieurs sont représentés les épisodes qui précèdent la Passion, jusqu'au procès devant letribunal hébraïque.
En haut à gauche sont illustrés six épisodes de la Passion, culminant dans la grande Crucifixion au centre, tandisqu'à droite, figurent les épisodes postérieurs à la mort du Christ, de la Déposition de croix à l'épisode de la rencontreavec Marie-Madeleine.
Le thème de la Vierge en majesté est très fréquent dans la peinture médiévale, et en particulier à Sienne, car la villeest consacrée à la Vierge.
Un témoignage de cette dévotion ancienne nous est fourni par la hiératique Vierge auxgrands yeux, oeuvre de la première moitié du XIIIe siècle. La conception de la Maestà de Duccio, peinte sur ses deux faces, s'adaptait à l'architecture des églises médiévales,où les emplacements réservés aux laïcs étaient séparés de ceux réservés au clergé. Quelques années plus tard, Giotto peindra lui aussi un important retable à deux faces pour l'ancienne basilique Saint-Pierre à Rome Outre cet imposant retable de la Maestà, Duccio réalisa pour la cathédrale de Sienne un grand vitrail circulaire,représentant l'Assomption et le Couronnement de la Vierge. La Maestà de Duccio di Buoninsegna, emblème de la grandeur civile et politique de la ville de Sienne, fut reproduitequelques années plus tard dans des proportions plus modestes pour la cathédrale de Massa Marittima.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- DUCCIO di Buoninsegna:La « Maestà » (analyse).
- Duccio di Buoninsegna, Maestà.
- ESQUISSE D’UN TABLEAU HISTORIQUE DES PROGRÈS DE L’ESPRIT HUMAIN Condorcet (résumé & analyse)
- TABLEAU ÉCONOMIQUE. de François Quesnay (résumé et analyse)
- L’engagement L’analyse problématique - le tableau intemporel.