Devoir de Philosophie

Analyse du tableau de Botticelli, Sandro: Vierge à l'Enfant et anges dite "Madone du Magnificat"

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

botticelli
Sandro Botticelli est sans doute l'un des peintres les plus célèbres de la Renaissance florentine. Il est particulièrement apprécié de nos jours pour la beauté et la grâce de ses figures féminines. Sa formation dans l'atelier de Filippo Lippi le porta à choisir un langage formel où prévaut la linéarité vive et sinueuse, caractérisant également le style d'autres peintres de la fin du XVe siècle tels les frères Antonio et Piero Pollaiolo. Tout en se basant sur l'observation de la nature, Botticelli élabore un style recherché et noble très apprécié par les commettants florentins cultivés. Il réussit de la sorte à traduire en images des concepts très élaborés souvent inspirés de la mythologie et de la littérature de l'époque classique. Le maître fut ensuite un disciple du paupérisme du frère dominicain Savonarole (condamné au bûcher en 1498) et renia alors les thèmes païens et les fastes de ses oeuvres de jeunesse pour se consacrer entièrement, dans ses dernières années, à des thèmes religieux très dramatiques. La Madone du Magnificat fut peinte par Sandro Botticelli vers 1485, à un moment où la renommée du peintre était à son apogée et où les plus importantes familles florentines se le disputaient, en premier lieu les Médicis.

botticelli

« L'intimité de la composition provient du regard de l'Enfant Jésus qui observe sa mère, tandis que dans sa maingauche il tient une grenade, symbole traditionnel de la mort et de la résurrection. Deux anges, vêtus comme de jeunes princes, soutiennent le livre et l'encrier. L'intérêt pour la représentation du paysage, stimulé par l'arrivée à Florence de nombreux tableaux de peintresflamands.

transparaît dans la représentation d'une vue champêtre dans le lointain. Le paysage est vu comme à travers une fenêtre, visible en haut, et dont la forme circulaire rappelle celle d'uneéglise. La forme circulaire du tableau conditionne la position des figures de la Vierge et des Anges, qui accompagnent laligne du cadre. La profondeur de la scène est délimitée par le cadre de pierre de la fenêtre représentée dans la partie supérieure,elle aussi de forme circulaire, et qui écrase les figures du premier plan. Le peintre a mis en évidence la profondeur de l'embrasure en pietra serena, en laissant la face intérieure dansl'ombre. Au lieu de pénétrer vers l'intérieur, les figures ont l'air de vouloir sortir de la surface du tableau, comme si l'imageétait reflétée dans un miroir convexe. L'impression d'ampleur est donnée par le paysage représenté dans le lointain et par la position des deux anges quitiennent le livre, placés le long d'une diagonale idéale.

La Madone du Magnificat est un des nombreux tableaux que Botticelli peignit pour la dévotion privée de ses richescommanditaires. Ce tableau amplifie une invention de Filippo Lippi, qui avait lui aussi proposé une interprétation laïque de ce thèmesacré dans le tableau du Musée des Offices connu comme Madone au livre. L'humanité solennelle qui connote le "tondo" des Offices est encore plus marquée dans l'autre "tondo" du muséeflorentin, la Vierge à la grenade, où toute référence au paysage disparaît et où l'espace ne se dessine qu'à traversles masses des corps des personnages.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles