Devoir de Philosophie

Analyse du tableau de Bosch, Jérôme: Le jardin des délices terrestres

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La fantaisie bizarre qui caractérise les oeuvres de Jérôme Bosch doit probablement être interprétée comme la traduction figurative des idées religieuses qui furent diffusées dans le nord de l'Europe au cours du XVe siècle et qui étaient encore liées à la spiritualité médiévale. Certains tableaux de Bosch ont même un objectif éducatif, car ils sont influencés par des dictons populaires. Dans ses récits minutieux et analytiques, on se rend compte que le peintre hollandais accorde une plus grande importance au contenu qu'à la forme. Même si les scènes complexes et articulées sont situées dans de larges mises en scène, le style de l'artiste est toujours dominé par une symétrie rigide, par des figures de moindre consistance corporelle, presque stylisées, mettant ainsi en évidence la prégnance de l'héritage médiéval. En effet, nous sommes très loin ici de l'observation minutieuse de la nature telle qu'on la trouve chez les maîtres flamands. Le Jardin des délices terrestres est une des oeuvres les plus connues et les plus époustouflantes du peintre flamand Hieronymus van Aken, dit Bosch d'après le nom de sa ville natale. Exécuté vers 1500, ce tableau est une illustration efficace du passage de l'art du Moyen Âge à celui de la Renaissance.

« Dans la partie supérieure, les hommes qui chevauchent des créatures fantastiques représentent sans doutel'humanité entraînée par les vices. La fontaine centrale, dans laquelle se baignent des femmes, représente la légendaire fontaine de jouvence. Cette toile est caractérisée par une dilatation de l'espace, où les figures sont vues de haut, en vertu d'une visionpanoramique dite aussi "à vol d'oiseau". L'impression de profondeur est donnée par la taille plus réduite des figures à l'arrière-plan, par rapport à celles dupremier plan. Le centre de la composition est la fontaine de jouvence, à la hauteur de laquelle deux diagonales se rencontrent. La forme circulaire de la fontaine est reprise par la disposition en cercle des cavaliers chevauchant des animauxfantastiques. Malgré la disposition désordonnée des groupes, le tableau est parcouru par un axe vertical, suggéré par laconstruction bizarre figurant au centre du lac et qui partage la scène en deux parties parfaitement égales. Ce tableau constitue le panneau central d'un triptyque. Le panneau de gauche représente le Paradis terrestre, plein d'animaux, avec Adam et Eve en compagnie de Dieu lePère. Le panneau droit représente au contraire l'Enfer, une des représentations les plus terrifiantes jamais données de cesujet dans la peinture de tous les temps. Lorsque les deux panneaux du triptyque étaient fermés, on pouvait voir à l'extérieur une représentation du mondeavant le déluge, peinte en camaïeu. L'intention édifiante que l'on peut supposer dans ce tableau fut reprise par l'artiste dans un autre triptyque, toujoursdu Musée du Prado, représentant la Charrette de foin.

Dans ce cas également, l'inspiration est empruntée à unproverbe qui dit : "Le monde est comme une charrette de foin : chacun y prend ce qu'il peut arracher". Les tonalités expressives et grotesques de Bosch trouvent un vaste écho dans presque toute la peinture flamande,comme c'est le cas par exemple pour l'oeuvre de Pieter Brueghel l'Ancien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles