Analyse de l'oeuvre de Van Dyck : Charles Ier, roi d'Angleterre
Publié le 22/11/2014
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Commentaire d'oeuvre Van Dyck, Charles Ier, roi d'Angleterre (1600 - 1649),dit Portrait du roi à la chasse vers 1635, huile sur toile, 266 x 207 cm, Paris, Musée du Louvre Louvre. Peintre flamand du 17e siècle de l'école baroque, Van Dyck est l'auteur d'un des tableaux les plus célèbres du Louvres, Charles Ier, roi d'Angleterre (1600-1649), dit Portrait du roi à la chasse, dont l'étude nous est proposée ici. Cette huile sur toile, peinte vers 1635, mesure 266 sur 207 cm. Anthon Van Dyck est né le 22 mars 1599 à Anvers. Fils d'un riche négociant d'Anvers, il est sensibilisé à l'art depuis tout petit par sa mère, peintre de tableaux brodés et sa grand mère possédant de nombreux tableaux chez elle. Au vu de ses dispositions précoces pour la peinture, il entre en apprentissage à l'âge de 11 ans chez le peintre anversois Hendrick von Baalen, surtout connu pour ses pièces de cabinet aux accents maniéristes. Le 11 février 1618, lorsqu'il devient maître de la guilde de Saint Luc, il possède déjà son propre atelier depuis trois ans. Il travaille régulièrement dans l'atelier de Rubens de 20 ans son ainé. En 1621, durant un voyage de 8 mois en Angleterre, il se fait une réputation à la cour anglaise. De 1621 à 1627, comme beaucoup de ses prédécesseurs, il entreprend un voyage en Italie à travers les villes de Gènes, Rome, Venise, Palerme et en Sicile. Il s'y passionne pour Titien, dont il copie de nombreuses oeuvres et commence à peindre des portraits, qui deviendront rapidement sa spécialité. En 1632, il se rend en Angleterre. Il reçoit de nombreux privilèges et faveurs du souverain Charles Ier : logement, titre de chevalier en 1632. Il a l'immense privilège d'être nommé peintre ordinaire et principal de leurs Majestés. Il meurt en 1541 après avoir quitté l'Angleterre un an plus tôt. Cette oeuvre de maturité est une commande privée du roi Charles Ier qui souhaitait un portrait officiel. Le roi, durant sa partie de chasse, pose durant un moment de détente devant un paysage maritime dégagé. À droite, dans l'ombre, deux écuyer s'occupe du cheval. Ce tableau nous amène à nous demander en quoi Anthon Van Dyck renouvelle le genre du portrait officiel royal. Nous nous évoquerons d'abord l'ambiguïté quant à la représentation de la figure royale. Puis, nous nous intéresserons au renouvellement du portrait équestre que Van Dyck met au service de l'idéologie royale. Enfin, nous montrerons que Van Dyck en synthétisant ses influences, créer un style nouveau et induit une nouvelle position du peintre. Van Dyck, dans son tableau, représente une situation banale avec un personnage central. Nous ne savons pas au premier abord s'il s'agit du roi ou d'un gentleman anglais. Van Dyck nous donne la réponse grâce à un jeux de mise en lumière et en relief. La situation représentée est banale. Parlons d'abord du paysage. Un ciel nuageux avec un coucher de soleil occupe la majeure partie du tableau. En dessous de l'horizon très bas, se trouve la mer avec un voilier. Il existe beaucoup de débats pour définir quel paysage est représenté. Certains pensent qu'il s'agit de la Tamise, d'autres (la majorité) que c'est le détroit de Solent avec l'ile de Wright au loin. La végétation est abondante et à l'air desséchée, ce qui peut indiquer que le tableau a été peint durant l'été. Un arbre feuillu, d'après mes recherches un hêtre, occupe la partie supérieure gauche de l'oeuvre, projetant son ombre sur la partie gauche de la composition...
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