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Analyse de Jean-Michel Basquiat, Slave Auction (Marché aux esclaves) 1982

Publié le 24/06/2015

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  Analyse de l’œuvre L’impression générale qui se dégage de ce tableau est une impression de désordre, de confusion et même de violence. Le dessin semble maladroit, exécuté de façon extrêmement rapide, sans soins (coulures, traits peu nets...). L’œuvre est divisée en trois parties principales. Il y a une première partie à gauche composée d’une tête de mort et de deux autres formes d’illustration, une deuxième partie au centre composée d’une structure très complexe et une troisième partie sur la droite, elle composée d’un personnage se postant devant des visages et de lettres ainsi que de signes. Le titre nous aide à comprendre le tableau : il représente l’histoire du peuple noir, arraché à sa terre d’origine, sacrifié aux commerce de la « traite des noirs &...

« d'Afrique qui s'est largement développée à Haïti et dans le sud des Etats-Unis).

Les personnages aux dents menaçantes sont les négriers ou les maîtres des esclaves.

Les personnages édentés représentent des visages d'esclaves. Le costume du personnage en noir, qui renvoie au music-hall de la Nouvelle-Orléans et la dominante bleue, souvent assimilée au blues, sont des références au jazz comme les consonnes du nom Parker, un célèbre jazzman que Basquiat admirait beaucoup.

Au premier plan, le joueur de football (ou de base-ball ?) désigne l'un des héros contemporains de cette société américaine qui suscita chez Basquiat des sentiments contradictoires. Basquiat maîtrise le dessin classique mais choisit de développer une écriture enfantine pour évoquer la culture populaire, l'art africain et l'énergie de la rue.

Les giclures indiquent des gestes puissants et rapides.

Amateur de jazz, il improvise à partir de sujets récurrents.

Il joue avec des signes et des symboles et avec des émotions. Ce tableau est figuratif et est par ailleurs une oeuvre engagée car il dénonce la « traite des noirs » et rend hommage au peuple noir.

La dénonciation de la traite et de l'esclavagisme est sensible dans la représentation des marchands d'esclaves aux dents menaçantes et l'allure terrifiante d'épouvantails en costume noir.

Trois éléments participent à la célébration du peuple noir, de ses exploits et de ses talents : la figure christique, le jazz, et l'image du sportif américain qui font référence aux exploits et aux talents de certaines personnalités noires. Brève biographie de l'artiste: Noir américain d'origine portoricaine et haïtienne, Jean-Michel Basquiat est un artiste américain né en 1960 et mort prématurément en 1988.

Il passe son enfance dans le quartier de Brooklyn.

Sa mère encourage son intérêt pour l'art en l'emmenant dans les musées.

Il commence comme artiste de rue en peignant des graffitis, et devient un artiste d'avant-garde très populaire et pionnier de la mouvance dite « underground ».

Il est mort d'une overdose d'héroïne en 1988, à l'âge de 27 ans.. »

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