Analyse de chanson ''art poétik'' de Loco locass
Publié le 21/08/2012
Extrait du document
Dans la troisième strophe, le chanteur tente d’expliquer les fonctions de l’écriture s’appuyant sur une panoplie d’intertextualité. Plus d’une douzaine d’œuvres est citée dans cette partie de texte. Toutes ces références ne sont cependant pas présentes pour rien. Elles ont toutes un rôle important dans la dénonciation du canteur. En effet, on peut remarquer que tous les verbes du texte sont accordés au présent. Cependant, en y insérant plusieurs éléments intertextuels, le canteur insiste alors sur le fait qu’il faut se baser sur le passé pour vivre le présent et par la suite penser un futur « plus-que-parfait «. Si l’on décortique la strophe, on s’aperçoit qu’entre le vingt-deuxième et le vingt-septième vers, les citations font références à des textes écrits ailleurs qu’au Québec. On passe ainsi d’un roman espagnol (« 100 ans de solitude « [l.24] ), à un courant littéraire africain (« négritude « [l.25]), pour ensuite citer le texte d’une tragédie classique française de Jean Racine (« Tout t’afflige et te nuit et conspire à te nuire « [l.27]). Cette partie explique alors l’importance des connaissances interculturelles qui sont bel et bien présentes dans notre société.
«
La dernière partie de cette strophe tout comme la totalité de la quatrième strophe sont davantage axées sur l’engagement que l’homme doit avoir vis-à-vis l’écriture.Le canteur incite les gens à utiliser efficacement ce moyen d’expression, car l’écriture n’a d’avenir que sous la plume des humains.
C’est aussi en faisait la promotionde celle-ci par l’importe quel moyen (« course à relais » [l.45], « Prend le micro » [l.46], « macro-témoignage » [l.46]) que l’écriture prendra tout son sens.
Pourfinir, le canteur, de par la référence « pour la suite du monde » [l.35] évoquant un documentaire qui laissait la parole aux habitants de l'Isle-aux-Coudres afind’expliquer leur vie, passe maintenant le flambeau à la société pour que celle-ci fasse bon usage de l’écriture.
Finalement, je suis consciente du fait que j’aurais pu aborder plusieurs autres aspects du texte tels que le registre de langue, les déictiques spatiaux-temporels etl’ensemble du paratexte de la chanson « art poétique » pour prouver la complexité de l’œuvre.
Cependant, je considère que les éléments apportés dans mon analyseont prouvé que le texte écrit par Batlam est complexe.
Ainsi, en plus de respecter la définition de son propre titre dans son ensemble, le texte contient aussi plusieursfigures de style recherchées.
Ce genre de réalisation vient sans aucun doute augmenter la crédibilité du rap populaire qui, en général, ne parle que de sujets frivoles,ce qui ne semble pas gagner le cœur des intellectuels. BibliographieAUDET, Noël.
« Ces étranges poèmes qui se disent "art poétique" », Études littéraires, vol.
22, no 3, 1990, p.
101-111.MARTEAU, Olivier, Francomix :les musiques francophones font danser la planète, [En ligne], 2009, http://www.francomix.com/article-La_scene_musicale_quebecoise-400.html (Page consultée le 20 octobre 2010).BERSIANIK, Louky, Kerameikos (poèmes), Saint-Lambert, Éditions du Noroît, ill.
Graham Cantieni, 1987, 125 p.
Loco Locass, « Art poétik ».
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L’Art poétique de Nicolas Boileau-Despréaux (analyse détaillée)
- La Chanson de Roland 1070 Anonyme (analyse détaillée)
- Analyse du livre Maus d'Art Spielgeman
- ART IMPRESSIONNISTE (L’) de M. Durand-Ruel. (résumé & analyse)
- CHANSON DE ROLAND. (résumé & analyse)