Devoir de Philosophie

Analyse comparative Le Jugement Dernier Rogier van der Weyden Hans Memling

Publié le 11/10/2024

Extrait du document

« Analyse comparative Le Jugement Dernier Rogier van der Weyden Hans Memling Cette analyse comparative portera sur les scènes du Jugement Dernier de Rogier van der Weyden qui a été réalisé entre 1443 et 1452 ; et celle de Hans Memling qui a été réalisé plus tardivement entre 1460 et 1471. On commencera par parler des points communs et des différences au niveau de la forme puis de la composition et enfin de la structure chromatique. Tout d’abord, en ce qui concerne la forme des deux œuvres : la technique de Rogier van der Weyden est en quelque sorte marqué par l’utilisation assez précise de la ligne mais aussi de la forme ce qui lui permet de créer des figures assez expressives et détaillées, les contours des personnages est bien défini ; en ce qui concerne Memling, on peut aussi remarquer une multitude de détail, contrairement à Van der Weyden, la forme est un peut plus douce, les contours des personnages sont plus fins (plus délicat).

En comparant les deux œuvres, on remarque une grande différence au niveau de la composition. En effet, la scène du Jugement Dernier d’après Memling est beaucoup plus chargée que celle de van der Weyden.

Sur les deux œuvres, on retrouve le Christ assis son un arc- en-ciel rouge jaune et vert, il est au centre du tableau, sur l’œuvre de van der Weyden, il se trouve seule dans un ciel nuancé de rouge orange et jaune et a une auréole.

Dans l’œuvre de Memling, il est assis sur un arc- en- ciel, entouré de saints et d’anges, le ciel derrière tous ces personnages, est doré et d’un autre arc-en-ciel plus petit de la même couleur en dessous du Christ, sur les deux tableaux, on retrouve l’archange Michel, sur le tableau de Rogier van der Weyden, d’une sorte de longue toge blanche, d’une cape rouge aux motifs dorés, une paire d’ailes de couleur pourpre et il tient une balance.

L’archange Michel, sur l’œuvre d’Hans Memling, est vêtu d’une armure noire au reflet doré, il porte aussi une sorte de cape rouge aux motifs dorés, il tient une balance noire reliée à une lance noire, les personnages qui sont dans cette balance sont beaucoup plus grands que sur l’œuvre de Weyden, ses ailes sont noires avec l’intérieur blanc.

Autour de cet ange, on retrouve dans les deux œuvres des personnages. D’abord, dans l’œuvre Rogier van der Weyden : l’archange est entouré de quatre autres anges musiciens vêtus entièrement de rouge, leurs ailes sont rouges et leurs instruments aussi.

Derrière eux, le ciel, est un dégradé de bleu vers le blanc, la délimitation entre le ciel et la terre est nette, le fait que le bas du ciel est blanc crée un contraste avec le sol, qui est plutôt marron foncé.

Dans ce sol, on peut voir, à gauche un homme qui sort d’un trou, on observe la même scène à droite avec une femme.

Dans l’œuvre d’Hans Memling : l’archange, est aussi entouré d’ange musicien en revanche, contrairement à Weyden, on observe plusieurs corps humains, d’un côté, à droite, les damnés qui sont reconnaissables par leurs mouvements, leurs expressions qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles