Amour vainqueur, l' [le Caravage] - étude du tableau.
Publié le 16/05/2013
Extrait du document
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Rayonnant d’une beauté sensuelle impertinente et prenant une pose indécente de jeune oiseau rapace crucifié, ce Cupidon emplumé, exécuté d’après nature, est bien loin des allégories littéraires héritées de Pétrarque.
Brandissant de la main droite
ses traits acérés, il surmonte tout sourire divers trophées gisant à terre : instruments de musique (luth ancien et violon de Crémone), partitions, armure, livre et plume d’oie, équerre et compas, couronne et sceptre.
Il repose même son fessier sur
une sphère étoilée, rajoutée tardivement par le peintre.
L’ensemble de cette nature morte veut symboliser les plaisirs terrestres et intellectuels mais aussi le ciel que l’amour dédaigne.
Est par là-même mise en évidence la portée universelle du message qui sous-tend le tableau : arts plastiques exceptés
(dont aucun symbole ne figure sur le tableau), Cupidon est la seule et unique source de tous les plaisirs.
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