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ALTDORFER Albrecht : SUZANNE AU BAIN

Publié le 19/09/2012

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Le tableau provient de la Kunstkammer ducale de Munich. C'est au duc Guillaume IV que l'on doit la constitution de cette collection qui représente aujourd'hui leplus vaste ensemble depeinture allemande tardo-gothique et renaissante, conservé de nos jours à l'Alte Pinakothek de Munich. Outre la Suzanne au bain, signée...

« I ALTDORFER Albrecht SUZANNE AU BAIN 1526 Peintre allemand Analyse ►♦'L'aspect imposant de cette œuvre d'Altdor- fer n'est pas dû aux dimensionsdu panneau mais bien à sa composition.

Un palais monumental domine la scène, palais à nombreux étages dispo sés sur plusieurs plans et à l'architecture com plexe. Une série de fenêtres bilobéesettrilobées séparées par des arcs surmonte la loggia du rez- de-chaussée ; desbalustres et delourdes cor niches en relief ornent et scandent les divers éta ges ; un tambour polygonal,à l'arrière, surmonte l'ensemble qui présente en façade un fronton à doublevolute.

Sur laterrasse, en face, un monde de personnages anime la scène.

Située dans un vaste parc planté d'arbres et de fleurs,l'œuvre montre dans lelointain d'autres châteaux etd'au tres tours, et la vue se termine en profondeur par une chaîne de hautes montagnes.

La scène qui donne son titre au tableausedéroule aupremier plan et au centre.

Suzanne, avec ses longs che veux blonds, est occupée à sa toilette, aidée par trois petites servantes qui lui brossent les che veux, lui lavent les pieds ou lui apportent des onguents et des parfums.

De cet épisode de l'An cien Testament, le peintre à également décrit le prolongement : les vieillards qui assistaient en cachette au bain de Suzanne, démasqués par un gamin, sont lapidés sur la terrasse du centre. picto ALTE PINAKOTHEK 184b MUNICH XVIe siècle Huile sur bois 79 x61 cm  L'architecture imposante et pleine d'imagination (dont il existe un dessin préparatoire)dérive pro bablement de prototypes italiens et plus proba blement vénitiens, encore que la confusion des éléments architecturaux laisse supposer que l'ar tiste travaillait davantage d'imagination que d'après des modèles précis.

Il s'agit d'une scène de fantaisie appartenant encore à la période populaire et fantastique d'Altdorfer.

Sa peinture met en évidence ses dons de graphiste et de miniaturiste de même que son don exceptionnel pour les effets de lumière et de couleur. L'œuvre D Le tableau provient de laKunstkammer ducale de Munich. C'est au duc Guillaume IV que Ton doit la constitution de cette collection qui représente aujourd'hui le plus vaste ensemble de peinture alle mande tardo-gothique et renaissante, conservé de nos jours àTAlte Pinakothek de Munich. Outre la Suzanne au bain, signée et datée de 1526, et la célè bre Bataille d'Arbèles, également d'Altdorfer, la collection comprenait une série d'œuvres des plus fameia artistes de Bavière, de Souabe et de Franco- nie, commandées par ce même Guillaume IV. L'école du Danube ^^ Avec Wolf Huber et d'autres artistes contemporains de Suisse et d'Autriche, Altdorfer est connu comme l'un des fondateurs de l'école du Danube, ainsi appelée du fait qu'elle se déve loppa en région austro-bavaroise dans des locali tés situées sur les rives de ce fleuve. L'influence de cette école s'exerça dans le Nord de l'Europe, parallèlement au renouveau italien, et se pour- Du même peintre : PICTO 184 à184c © Nardini Editore. 1994. Liriade pour l'édition française. 1994. suivit jusqu'à la moitié du xvmesiècle.

Pratiqué non seulement par les peintres mais aussi par les sculpteurs, ce style dont Altdorfer reste l'un des principaux promoteurs, secaractérise par un sens nouveau donné à la nature et au paysage, qui demandait une techniquerapide et l'usage de teintes denses et contrastées alternant avec des traits plus délicats. Photo Scala, Florence. »

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