Devoir de Philosophie

ALTDORFER Albrecht : LA BATAILLE D'ARBÈLES

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

Ce tableau fut commandé àAltdorfer en 1528 par Guillaume de Bavière, commande qui amena le peintre à refuser la charge de bourgmestre de Ratisbonne. En 1530, l'oeuvre se trouvait à la «Lusthaus« ducale de Munich. Le haut en fut probablement raccourci au xviie siècle...

« ALTDORFER Albrecht LABATAILLE D'ARBÈLES 1529 Peintre allemand Biographie \£/ Fils de peintre, Albrecht Altdorfer naquit probablement dans la ville de Regens- burg, sur le Danube, en l'an 1480. Après des études à Amsberg, il revient dans sa ville natale vers 1505 et y obtient un vif succès comme peintre et architecte.

Lorsque les juifs furent chassés de la ville et leur synagogue détruite, Altdorfer reçut mission d'érigerun nouvel édifice religieux, une chapelle votive dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie, qui fut consacrée en 1519.

On pense qu'un de ses tableaux, la Madone à l'Enfant, exécuté dans le style byzantin, aurait été vénéré dans cette chapelle comme une image miraculeuse de la Vierge Marie peinte par l'évangéliste saint Luc. En 1511, il entreprend un long voyage sur le Danube, en terre autrichienne, où le paysage alpin le fascine et contribuera à donnerune nouvelle inflexion, romantique, à sa peinture. Altdorfer exécute ensuite un bon nombre d'œuvres de commande, comme, par exem ple, le retable de l'église du couvent de Regensburg, en 1517, mais bien peu nom breux sont les documents exploitables sur sa vie, même si nous savons qu'il fut nommé en 1526 membre du conseil de sa ville. Son testament, rédigé en 1528, ainsi que l'inventaire de ses biens, seuls documents qui soient parvenus jusqu'à nous, prouvent cependant qu'il jouissait d'une réelle fortune. Il exécuta également diverses gravures pour l'empereur Maximilien Ier, qui mon trent l'influence de Durer. Malheureuse ment, il ne reste rien de ce qu'il réalisa en tant qu'architecte, et nous en sommes réduits à des conjectures sur la base des étonnants édifices que l'on admire dans ses tableaux. Il mourut à Regensburg entre le 12 février et le 29 mars 1538. Du même peintre : PICTO 184a à184c >Nardini Editore, 1992. VPC Larousse-Laffo p ALTE PINAKOTHEK MUNICH XVf siècle Huile sur toile 157 x119 cm Analyse ^s La Bataille d'Arbèles (le tableau est égale ment connu comme la Bataille d'Alexandre) offre la vision extraordinaire d'une très vaste région parsemée de montagnes, de collines, de fleuves, de villages et de châteaux, grouillante d'innom brables combattants, sous un gigantesque ciel livide parcouru de nuages d'orage qui semblent transformer le prétexte historique en bataille des forces naturelles.

N'était l'inscription du cartou che figurant dans le ciel et quelques autres légendes, il serait à vrai dire difficile de donner l'interprétation du sujet, à savoir la victoire d'Alexandre sur Darius.

Il semble probable que l'artiste ait cherché à suivre des descriptions antiques en ce qui concerne le nombre et l'identité descombattants, mais enraisondu choix de la vue plongeante, les deux rois sont perdus danslefourmillement deleurs armées. Ues armures des soldats, les châteaux fortifiés dans le fond appartiennent si évidemment au XVIe siècle qu'il pourrait aussi bien s'agir d'une bataille de la Renaissance. Cependant, le drame céleste qui se déroule au-dessus du paysage,parallèlement au drame humainsurterre, donne àtoute lascène une dimension réellement cosmique. L'œuvre D Ce tableau fut commandé àAltdorfer en 1528 par Guillaume de Bavière, commande qui amena le peintre à refuser la charge de bourgmestre de Ratisbonne. En 1530, l'œuvre se trouvait à la «Lusthaus» ducale de Munich. Le haut en fut probablement raccourci au xvif siècle. En 1781, elle passe dans lagalerie Hofgarten, puis en France en 1800, avant de retourner en Allemagne en 1815. Depuis 1836, on peut l'admirer àTAlte Pinakothek de Munich. Signée et datée de 1529, La Bataille d'Arbèles fut restaurée en 1658 par John de Pay. Photo Arthotek, Munich. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles