ALLEGRO BARBARO. Béla Bartok (résumé & analyse)
Publié le 18/09/2016
Extrait du document
ALLEGRO BARBARO. Œuvre du compositeur hongrois Béla Bartok (1881-1945). Cette célèbre page pour piano, cheval de bataille des virtuoses, occupe dans la littérature pianistique une place de premier plan, et son importance n’est pas moindre dans révolution du maître hongrois. Elle date de 1911, l’année où Béla Bartôk achève son opéra le Château du prince Barbe-bleue . Jusque là, le compositeur, sous la triple influence de la chanson populaire, de Debussy et de Schoenberg, a multiplié les expériences harmoniques avec les Petites pièces pour piano, les Esquisses, les Elégies, les Danses roumaines, les Burlesques. Il a cherché de nouvelles formules mélodiques, utilisé la .gamme penta-tonique et les modes ecclésiastiques, approfondi Tétude de la bi-tonalité. L'Allegro barbaro apparaît comme le résultat clarifié de ces recherches. Toutes les acquisitions du chercheur sont rassemblées dans ce morceau qui, loin d’être cependant une expérience de laboratoire, semble né d’un seul jet. Une puissance presque démoniaque,
Liens utiles
- CHATEAU DU PRINCE BARBE-BLEUE (Le) Béla Bartok (résumé & analyse)
- CONCERTOS de Bartok. (résumé & analyse)
- TISZA BRÛLE (La) Béla Illés (résumé & analyse)
- ALLEGRO (L’). John Milton (résumé & analyse)
- De l'origine des espèces de Charles Darwin (résumé et analyse)