Alexandrie, l'histoire du «Quatuor» de Lawrence Durrell
Publié le 09/01/2015
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Alexandrie, est le héros véri-table. Vous l'avez immortali-sée. Elle pénètre les sens. Elle donne aussi l'impression d'être inépuisable, comme un dieu. Bravo ! » Mais de même que, sous leurs multiples fa-cettes, les personnages res-tent insaisissables, la ville gar¬de son mystère. « Qui est-elle, cette ville que nous avions élue ? Que contient et résume ce mot : Alexandrie ? (...) Cinq races, cinq langues, une dou¬zaine de religions ; cinq flot—tes croisant devant les eaux grasses de son port. Mais il y a plus de cinq sexes, et il n'y a que le grec démotique, la lan¬gue populaire, qui semble pouvoir les distinguer. La pro¬vende sexuelle qui est ici à por¬tée de main déconcerte par sa variété et sa profusion. » L'amour, dans toutes ses di-mensions, est l'épreuve cen-trale du Quatuor, l'expérience initiatique que traverse cha-cun des personnages ; Alexan¬drie est « le grand pressoir de l'amour », fait dire Durrell à l'un de ses héros. Tension éro¬tique, immobilisme, ambian¬ce de garnison avec les soldats
« Justine », « Balthazar », « Mountolive », « Cléa », les quatre romans qui composent « Le Quatuor d'Alexandrie » portent le nom d'un des personna¬ges de l'étonnante fres¬que humaine que Law¬rence Durrell a située dans le port égyptien. C'est dans l'Alexandrie qu'il a connue, celle des années sombres et folles de la guerre, que l'écri¬vain britannique a puisé son inspiration.
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