Devoir de Philosophie

ALECHINSKY Pierre : Au pays de l'encre

Publié le 18/10/2011

Extrait du document

Esprit enclin au paradoxe, Pierre Alechinsky explore et réinvente en quelque sorte "l'art graphique"....

« ALECHINSKY Pierre Au pays de l'encre Né à Bruxelles, 1927 Esprit enclin au paradoxe, Pierre Alechinsky explore et réinvente en quelque sorte "l'art gra­ phique".

Dans Au pays de l'encre, titre révéla­ teur de sa démarche à la fois grave et ludique, dessin et peinture échangent et superposent leurs propriétés dans un art plein de caprices.

On retrouve dans l'exubérance monstrueuse des formes animales et humaines "l'automatisme physique" du groupe Cobra auquel il avait adhéré en 1950-51.

JI existe d'autres filiations à son art, plus révélatrices, notamment la pratique constante de la gravure et surtout de la calli­ graphie japonaise.

Par cette technique qu'il pra­ tique, selon ses propres termes, "à bras le corps, penché en avant, le papier par terre, le corps libre", le dessin retrouve ses principes phy- siques, l'initiative est laissée à l'outil (un gros pinceau japonais), au papier dont la texture froissée suscite accidents et ratures.

La dé­ trempe, technique souple et fluide, permet ces effacements et ces recouvrements qui sont pour le peintre la nature même du visible.

1959 Encre de Chine et détrempe sur papier marouflé sur toile, 153 x 240 cm Paris, Musée national d'Art moderne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles