Albrecht Altdorfer : LA BATAILLE D'ALEXANDRE
Publié le 14/09/2014
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«
La Bataille d' Alexandre fait partie
d 'un c ycle d e tableaux représentant les faits héroïque s des homme s et des femmes de !'Antiqu ité, com mandé entre 1528 et 1540 par le duc Guillaume IV de Baviè re et son
é pou se.
Peinte à l'huile s ur boi s, l'œ uvre mesure aujourd'h ui 158,4 cm de haut
s ur 120 ,3 cm de large - mais elle dut être amputée de quelques centi
mètres sur tou s les côtés à une
époque indéterminée.
Elle est signée , monogramm ée A.
A.
(Albr ec ht Altdorfer ) et porte la date 1529.
Conservée d'abord dans la rési
den ce du du c
Guillaume à Munich ,
puis transférée dans le musée ducal dè s la fin du xv1• siècle, la Bata ille d'Alexandre fut emportée à Paris par les troupes fran çaises en 1803, puis réinstall ée dans l'Alte Pinakoth ek en 1835 .
Albrecht Altdorfer en 1529.
Les montagnes
aux pics dentelés rehaussés de blanc, la mer
parcourue par des bateaux et sur les flots de
laquelle la lumière orangée du soleil se
reflète, et encore les villes, les forêts plus
près des combattants, tout cela évoque un
univers infini et fourmillant de vie où la
bataille qui se déroule n'est qu'un éléme nt
finalement minime.
Le nombre des soldats,
la minutie avec laquelle ils sont représentés,
le soin que Altdorfer a apporté à peindre
jusqu'aux plus petits détails - i ci un chien
près de deux soldats, là, un fantassin ache
vant un ennemi à terre, ou, dans un autre
endroit,
le cadavre étendu d'un cheval -,
tout
cela, paradoxa lement, ne donne pas plus
d'importance à l'événement représenté : les
minuscules animaux humains qui s'agitent
sous nos yeux s'entre-tuent pr esq ue vaine
ment.
Ils sont les acteurs d 'un drame mineur
dans un théâtre où se meuvent des forces
bien plus considérables.
Une lumière de cataclysme
C'est dans le ciel, d'ailleurs , que se joue le vrai
conflit.
Les nuages , denses au premier plan et à
l'horizon, s'écartent
dans la partie centra le,
autou r du panneau portant l'inscription.
Cette
disposition fait écho à celle des soldats dans la
plaine d'lssos et, notamment, au vide autour
de Darius et d'Alexandre.
De même , la pré
sence des deux astres , la Lune et le Soleil ,
répond symboliquement à celle des deux géné
raux.
Mais le combat qui se joue en haut est
d'une autre envergure que la bataille terrestre :
c'est le comba t de la Nuit et du Jour, celui des
Ténèbres et de la Lumière.
Le bleu intense du
ciel, mis en valeur par le rouge des rubans et
du gland de la pancarte, n'est rompu que sur
les côtés, par le croissant livide de la lune et
l'incendie jaune et rouge du soleil.
Ces deux
sources de lumière éclairen t de deux côtés et
dans deux teintes différentes le champ de
bataille : les croupes des chevaux reflètent la
blancheur de la lumière lunaire , mais le soleil
colore de ses rayons rasants lances , ruines et
étendards , qui prennent une teinte orange.
Cette combinaison de plusieurs foyers lumi
neux à l' intérieur d'un tableau est un trait spé
cifique de la peinture d'Altdorfer , que l'on
La Bataille d'Nexandre , Albrecht Altdorfer, 1529 (Munich , Alte Pinaleothele).
Ensembl e et (pag e de gauche ) détail.
retrouve, notamment, sur le Retable de Saint
Florian , peint en 1511.
De telles recherc hes rap
prochent !' œuvre de cet artiste des expériences
picturales qui se produisent dans les mêmes
années en Italie : la reproduction des troubles
de l'atmosphère dan s la Tempête de Giorgione
ou la représentation d'une fin de nuit miracu
leuse dans la Libération de Pierre de Raphaël..
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