Alberto Giacometti, un sculpteur en marge des styles artistiques classiques
Publié le 26/03/2019
Extrait du document
Sa création artistique et son étroite amitié avec Jean-Paul Sartre ont souvent valu à Giacometti d'être considéré comme un sculpteur existentialiste. En 1948, dans la galerie Pierre Matisse à New York, il présente ses premières sculptures longilignes, qui seront typiques de son œuvre.
Les artistes suisses importants
Alberto Giacometti : le sculpteur suisse défend l'objectivité à une époque où l'art abstrait est en vogue.
Giacometti naît dans une famille d'artistes originaire de Stampa en Suisse. Son père est le peintre impressionniste Giovanni Giacometti. À 13 ans, Alberto commence le dessin, la peinture et la sculpture avant d'entreprendre à Genève des études consacrées à cet art. Au cours d'un séjour de deux ans à Rome et Venise (1920 et 1921), il étudie l'art égyptien, l'art médiéval, l'art baroque, et la Renaissance. il travaille à deux bustes, qu'il finit par détruire, s'estimant incapable de copier simplement la nature.
En 1922, Giacometti se rend à Paris où il devient l'élève d'Antoine Bourdelle. Entre 1925 et 1934, l'artiste se détourne peu à peu du réalisme et crée une série de curieux « objets » et de « constructions » magiques. Ces œuvres suscitent l'intérêt des surréalistes dont il rejoint le mouvement. Lors de sa première exposition personnelle en 1932, Giacometti présente des objets à consonance symbolique et érotique.
En 1935, c'est la rupture avec les surréalistes. Il retourne alors à un travail d'après modèle. Mais Giacometti se rend compte très vite de l'impossibilité qu'il a d'en faire une représentation réaliste : un buste auquel il a longtemps travaillé est à la fin si petit qu'il tient dans une boîte d'allumettes.
Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que Giacometti réalise des sculptures démesurément allongées et filiformes. Ces sculptures lui apportent la célébrité internationale.
Les sculptures de Giacometti révèlent l'influence de l'existentialisme, ses personnages semblent être isolés et seuls, et aussi de Brancusi et des arts primitifs. L'artiste justifiait ainsi l'expression tourmentée de ses
œuvres : « Lorsque j'ai vraiment observé la tête pour la première fois, j'ai vu une fixation éternelle dans le temps, et j'ai commencé à trembler d'épouvante comme jamais.
«
Alberto
Giacometti :
le sculpteur
suisse défend
l 'obj ect iv ité
à une époque
où l'art abstrait
est en vogue.
Alberto
Giacomet ti, un sculpteur en
marge des styles artistiques classiques
Sa création artistique et son étroite amitié avec
Jean-Paul Sartre ont souvent valu à Gi acometti
d' être considér é comme un sculp teur existent ialiste.
En 1948, dans la galerie Pierre Matisse à New York,
il présente ses premi ères sculptures longilignes,
qui seroilt typiques de son œuvre.
G iacometti naît dans une
fa
mille d'artistes originaire
de Stampa en Suisse.
Son
père est le peintre impressionnis te
Gi ova nni Giacomet ti.
À 13 ans ,
Al ber to comme nce le dessin, la
pein ture et la sculptur e avant
d'entreprendre à Genève des études
consacrées à cet art.
Au cours d'un
séjour de deux ans à Rome et Venise
(1 920 et 1921 ), il étudie l'art égyp
tien, l'art médiéval, l'art baroque, et
la Renais sance.
il trava ille à deux
bustes, qu'il finit par détru ire,
s'es timant incapable de copier
simplement la nature.
En 1922, Giacome tti se rend à
Paris où il devient l'élève d'Antoine
Bourdelle.
Entre 1925 et 1934,
l'ar tiste se détourne peu à peu du
réalisme et crée une série de curieux
« objets » et de « constructions »
mag iques.
Ces œuvres suscitent
l'in té rêt des surréal istes dont il
rejoint le mouvement.
Lors de sa
première exposition personnel le en
19 32, Giacometti présente des objets
à consonance symbolique et
éro tique.
En 1935, c'est la rupture avec les
su rréal istes.
Il retourne alors à un
trava il d'apr ès modèle.
Mais
Gi acometti se rend compte très vite
de l'impos sibilité qu'il a d'en faire
une représentation réaliste : un
buste auquel il a longtemps travaillé
est à la fin si petit qu'il tient dans
une boîte d'allum ettes.
Ce n'est qu'après la Secon de
Gue rre mondiale que Giacometti
réalise des sculp tures démesurément
allo ngées et filiformes.
Ces sculptures
lui apportent la célébrité internatio
nale.
Les sculptur es de Giacome tti
révè lent l'influence de l'existentia
li sme, ses personnages semblent être
isolés et seuls , et aussi de Brancusi et
des arts primitifs.
L'artis te justifiait
ainsi l'expression tourmentée de ses œuv
res : « Lor sque j'ai vraim ent
observé la tête pour la première fois,
j'ai vu une fixation éternelle dans le
tem ps, et j'ai commencé à trembler
d' épouvante comme jamais.
Je ne
voya is plus une tête vivante, mais un
objet, un objet ·qui ne ress emblait à
aucun autre, quelque chose qui était
en même temps mort et vivant.
J'ai
crié d'épouvante comme si je venais
de franch ir un seuil.
Tous les vivants
étaient morts.
C'était une impression
qui allait se répéter souvent encore.
>>
Giacometti : Homme qui marche (1950) Les
artistes suisses
importants
1853-1 918
Ferdinand Hodler
Après des années d'études et
d'enseignement, Hodler peint
d'a bord des portraits réalis tes
et des paysages.
Il se rappro
che de l'imp ressionnisme, puis
développe ensuite vers 1885
un symbolisme qui s'ouvre
aussi aux influences du
Ju gends til.
Son œuvre
célèbre, La Nuit (1889), se
distingue par un style
monumental bidimensionnel,
que Hodler respecte égale
ment dans ses grande s
peintures murales.
Dans son
œuvre de vieil lesse, il parvient
à ressusciter le tableau
historique.
1889-1943
Sophie Taueber-Arp
L'artiste, qui épouse en 1921
le dad aïste Jean Arp, offre
d'im portants apports à deux
tendances artistiques de l'art
moderne.
Dans sa période
dada, apparais sent de
nombreux objets comme par
exemple la Tête sculptée dans
le bois (1918 -1919 ).
Dans les
années 20, elle se tourne vers
l'ab strac tion géométrique :on
voit appa raître des compo
sitions horizontales et
verticales abstraites dont le
traitement des couleurs
présente des parallèles avec
les constructivistes.
1925 -19 91
Jean Tinguely
Tinguely travaille à Paris à
partir de 1952.
Il commence à
peindre des toiles abstraites,
mais passe rapidement aux
constructions sculpturales qui
appartiennent au domaine
des objets cinétiques.
Jean
Tinguely devient célèbre par
ses reliefs « méta mécaniques >>,
animés par des moteurs, puis
par ses robots à dessiner
« metamatics ».
Il participe en
19 60 à la fondation du
Nouveau Réalisme.
Né en 1930
Daniel Spoerri
Avec ses formes nouvelles de
l'assemblage, il fait partie des
représentants les plus impor
tants de l'art objectif néodada.
Vers 1960 apparais sent les
premiers «table aux-pièges >>
sur lesquels Spoerri attache
des objets quotidiens.
Il fixe
par exemple les restes d'un
repas sur une assiette qu'il
accroche au mur comme un.
»
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