Albert LEOURG : NOTRE-DAME DE PARIS VUE DE LA CITÉ
Publié le 29/08/2013
Extrait du document
Jamais Paris n'avait inspiré à un peintre autant de toiles qu'en fit Lebourg. Notre-Dame, « par les soirs lumineux, par les nuages bleus et roses, qu'il a doucement glorifiée «, fut l'un de ses sujets d'inspiration favoris, comme se plaisait à le rappeler l'écrivain Arsène Alexandre: «On peut dire que les Notre-Dame de Lebourg sont autre chose que les Cathédrales de Rouen de Monet, mais elles ne sont pas quelque chose de moins émouvant et de moins original. «
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Albert LEBOURG: LA SEINE A PARIS AU PONT NOTRE-DAME.
- Albert LEBOURG: LA SEINE A PARIS AU PONT NOTRE-DAME (analyse du tableau).
- Albert LEBOURG: NOTRE-DAME DE PARIS (analyse du tableau).
- « Qu'on loge un philosophe dans une cage de menus filets de fer clairsemés, qui soit suspendue au haut des tours Notre-Dame de Paris, il verra par raison évidente qu'il est impossible qu'il en tombe, et pourtant, il ne se saurait garder [...] que la vue de cette hauteur extrême ne l'épouvante et ne le transisse. » Montaigne, Essais, 1580-1588. Commentez cette citation.
- Proposition de correction : Victor Hugo, Notre Dame de Paris, (1831) ch. VIII, t. 7